Principes généraux de la communication
- Identifier les bases de la communication et les obstacles.
- Les facteurs de l'argumentation.
- Les bases de la communication persuasive.
- Les facteurs humains et leurs interactions.
Travaux pratiques
Test d'autopositionnement et analyse des résultats.
Les techniques pour argumenter
- Utiliser l'argumentation factuelle.
- Structurer les explications. Renforcer les démonstrations. Favoriser les déductions.
- Appuyer votre pouvoir de persuasion par l'argumentation comportementale.
- Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur.
- Bâtir la confiance pour favoriser la persuasion.
- Adopter les comportements assurant l'écoute et la compréhension.
Travaux pratiques
Mises en situation : découvrir des arguments utilisables, analyse des séances en groupe.
Les techniques pour convaincre
- Savoir questionner son interlocuteur.
- Écouter et rebondir sur les remarques.
- Anticiper les objections et les questions.
- Défendre ses idées avec conviction.
- Savoir faire des concessions.
Travaux pratiques
Mise en situation : utiliser des arguments pour convaincre, analyser des séances en groupe.
Les éléments d'adhésion de son auditoire
- Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur.
- Adopter un comportement assertif.
- Situer les freins aux développements. Identifier les comportements " en repli " en fonction des types de personnalité.
- Reconnaître la " survie " de son interlocuteur.
- Accompagner son interlocuteur pour passer en " croissance ".
- Répondre aux attentes et aux besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage.
- Utiliser les mots justes pour éviter les blocages.
- Se synchroniser avec son interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation " entretien en une situation délicate ou conflictuelle ", analyse des séances en groupe.