Introduction à la gestion de projet
- La notion de projet et de management de projet.
- Les acteurs d'un projet.
- Produit et projet. Le cycle de vie du projet.
- Les groupes de processus projets.
- Le référentiel de bonnes pratiques du PMI (Project Management Institute) et ses domaines de connaissances.
Gestion du contenu du projet
- La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives.
- Analyse des parties prenantes (les acteurs).
- Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement.
- Créer la structure de découpage du projet : WBS.
Travaux pratiques
Découpage d'un projet par composants et définition du cycle de vie.
Gestion des délais
- Estimation des charges, démarche générale.
- Techniques : jugement d'expert (Delphi), analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction...
- Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
- Elaboration et compression de l'échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique...
Travaux pratiques
Evaluation des charges avec différentes méthodes. Elaboration et analyse d'un diagramme. Elaboration et compression d'un échéancier.
Gestion des coûts
- Estimation des coûts : techniques et méthodes.
- Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
Travaux pratiques
Construire un tableau de bord budgétaire.
Gestion des risques
- Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques.
- Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
- Analyses qualitatives (probabilité, impact...) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision).
- Planification des réponses aux risques.
- Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.
Travaux pratiques
Identification de risques projet, évaluation du risque.
Repérage de réponses adaptées au risque.
Management de la sous-traitance
- Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
- Les acteurs d'un projet : la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre. Rôles et responsabilités.
- Management de l'intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l'exécution du projet.
- Les indicateurs de pilotage projet.
Travaux pratiques
Arbre de décision pour acheter ou faire.
Management des ressources humaines du projet
- Equipe. Motivation. Style de management.
- Planification des ressources. Former, développer, diriger l'équipe de projet.
- Le système d'information projet : le suivi individuel et le suivi projet.
Travaux pratiques
Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.
Gestion des communications du projet
- Communication humaine. Planification des communications.
- Diffusion de l'information. Etablissement du rapport d'avancement.
- Manager les parties prenantes.
Travaux pratiques
Plan de communication sur le projet.
Calcul de la rentabilité des projets
- Typologie des objectifs de gain. ROI. Décision d'investissement.
Travaux pratiques
ROI, délai de remboursement.
Gestion de la qualité projet
- Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l'assurance qualité.
- Mettre en œuvre le contrôle Qualité.
Travaux pratiques
Recherche de métriques.