IA et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
- Principes de fonctionnement des algorithmes des principaux réseaux sociaux et leur impact.
- Les évolutions et les tendances à maîtriser pour un community management efficace.
- Présentation de l’état de l’art en IA, machine learning, deep learning.
- NLP/NLU/NLG, traitement automatique des langues.
- Qu’est-ce qu’un chatbot ?
- Qu'est-ce qu'une IA générative ?
- Qu’est-ce qu’un LLM (Large Language Model) ?
Réflexion collective
État des lieux de son activité social media, réflexion avec le formateur pour identifier les pistes d’améliorations (ligne éditoriale, fréquence, formats, etc.).
Créer des contenus attractifs adaptés aux tendances
- Rappel des principes à respecter : droit à l’image, droit d’auteur, etc.
- Les outils indispensables pour le community manager : Canva, Capcut, Mojo, CleanUp.pictures, etc.
- Connaître son audience avec le A/B testing (exemple d’automatisation proposée par Facebook).
- Copywriting et storytelling : rédiger efficacement en fonction des formats (AIDA, social SEO) inspirés de l’IA (Copy.AI).
- Automatiser le sous-titrage vidéo (CapCut, YouTube Studio).
Travaux pratiques
Optimiser la rédaction de ses posts en tenant compte des tendances et bonnes pratiques, et en s'inspirant de certaines fonctions d’IA génératives.
Gérer les interactions et modérer
- Rappel des principes de base de la modération sur les réseaux sociaux, avis Google et sites de notation.
- Répondre aux questions, critiques et commentaires positifs, s’inspirer avec l’IA (ChatGPT).
- La modération automatique de Facebook (filtres à injures, mots interdits).
Travaux pratiques
Appliquer les bonnes pratiques de réponse aux commentaires sur la base de situations rencontrées par les participants.
Optimiser son organisation
- Gagner du temps avec la programmation de ses publications.
- Maîtriser les solutions professionnelles de community management (Hootsuite, Agorapulse, etc.).
Travaux pratiques
Pratique d’outils de community management pour la programmation des posts.
Optimiser sa veille avec l'IA
- Gérer sa veille (périmètre, solutions gratuites et professionnelles).
- Utiliser les moteurs de recherche avec les opérateurs booléens pour suivre des conversations ou identifier des profils.
- Créer un référentiel de travail via ChatGPT, ChatSonic, etc.
- Analyse de sentiments : disposer d’un aperçu du ressenti de sa communauté.
- Connaître les sujets tendances avec AnswerThePublic.
- Utiliser GPT-4, DistillBert, BERT (multilingue), etc.
Travaux pratiques
Pratique des opérateurs booléens pour affiner ses recherches et sa veille à partir de Google, LinkedIn, Twitter.
Automatiser ses contenus avec l'IA
- Illustrations : Dalle-E 2, Stable Diffusion, Craiyon, Midjourney.
- Textes : ChatGPT, GPT-4, camemBERT.
- HugginFace et CamemBERT.
- Devenir un prompt-artist !
Travaux pratiques
Création de frises, illustrations semi et totalement automatisées pour les différents posts.
Interagir avec ses followers en utilisant l'IA
- Créer un chatbot avec DialogFlow.
- Les possibilités de connexion avec les réseaux sociaux.
- Utiliser les services externes, webhooks (ChatGPT, etc.).
- Connaître les sujets tendance avec AnswerThePublic.
Travaux pratiques
Créer un squelette de chatbot.
Usages avancés pour le community management avec l'IA
- Utilisation avancée de GPT-4 avec ses API.
- RPA, Robot Process Automation et réseaux sociaux.
- RPA No Code, avancé et pour développeurs.
- Simuler une navigation, clics et interactions avec un site Internet/réseau social.
Travaux pratiques
Simuler la création automatique de messages sur un réseau social.