La révolution numérique
- Économie numérique : destruction créative.
- Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines.
- Émergence d'un nouveau monde informatique bimodal.
- Abandonner les automatismes aux machines.
- Application du Big Data pour de grandes réponses.
- Les personnes sont au centre de la révolution numérique
Réflexion collective
Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique.
Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
- Définition de l'entreprise numérique.
- Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
- Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent-ils les structures classiques obsolètes ?
- Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
- Les résultats de l'enquête du MIT (Institut de Technologie du Massachussetts).
- Les rapports Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
- Les caractéristiques de l'entreprise numérique.
Réflexion collective
Réflexion sur la façon dont les nouveaux modèles numériques rendent les approches et les structures classiques obsolètes.
La DSI révolutionnée ?
- Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?
- La DSI doit-elle encore s'appeler DSI ?
- La DSI bimodale.
- Le rôle de la DRH dans la transformation de l'entreprise.
- Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
- Les nouveaux métiers du numérique.
Réflexion collective
Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique.
Qu'est-ce que la conduite du changement ?
- La définition communément admise.
- Historique de la gestion du changement.
- Les typologies du changement.
- Pourquoi votre entreprise a besoin d'une stratégie du changement ?
- L'innovation un phénomène complexe.
Echanges
Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise.
L'accompagnement du changement technique
- Le changement est-il naturel ?
- Les freins au changement : homéostasie.
- Les théories de l'innovation.
- L'innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
- Les Hommes face à l'innovation.
- L'Homme et l'informatique.
- Aucune règle universelle de l'accompagnement du changement.
Etude de cas
Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins.
Méthodes et outils "classiques"
- De l'idée à la méthode.
- Les approches structurées.
- Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
- Les méthodes de conduite du changement : IBM, "méthode Blue".
- Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
- Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit versus cerveau gauche.
- Les outils disponibles.
Etude de cas
Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient, le projet LITCHI à EDF.
Vers une conduite du changement "Agile"
- Les limites des méthodologies classiques.
- Les facteurs d'échec.
- L'inadaptation du modèle taylorien.
- L'entreprise face aux innovations numériques.
- Le défi d'un changement de culture.
Etude de cas
Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités.
Une proposition de gestion du changement
- Comment gérer le changement permanent ?
- Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
- Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
- Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l'entreprise ?
- Les changements de pouvoirs entre les différents services.
- Vaincre les résistances.
- La co-construction du changement : les discours d'accompagnement.
- La co-construction du changement : installer la confiance.
- La co-construction du changement : transparence et courage managérial.
- Application de la méthode et des outils sur une étude de cas.
- Établir le tableau de bord du changement.
Etude de cas
Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique. Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe. Exemple : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité.