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Formation incontournable

Formation : SCCM, gestion de parc informatique

SCCM, gestion de parc informatique

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Vous apprendrez dans ce cours à installer et à administrer le System Center Configuration Manager pour rationaliser la gestion et le cycle de vie de vos ressources informatiques : inventaire, reporting, télédistribution d'applications, mises à jour de logiciels et de systèmes d'exploitation, gestion de Windows 10.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CMG
Prix : 3060 € H.T.
  5j - 35h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous apprendrez dans ce cours à installer et à administrer le System Center Configuration Manager pour rationaliser la gestion et le cycle de vie de vos ressources informatiques : inventaire, reporting, télédistribution d'applications, mises à jour de logiciels et de systèmes d'exploitation, gestion de Windows 10.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Installer et configurer System Center Configuration Manager CB
  • Déployer les systèmes d'exploitation
  • Déployer des packages et des applications
  • Déployer et gérer les mises à jour logicielles
  • Gérer les requêtes, les inventaires et les rapports
  • Sauvegarder et restaurer le site

Public concerné
Techniciens, administrateurs et ingénieurs systèmes.

Prérequis
Très bonnes connaissances de l'environnement Windows Server et Clients.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Planification et déploiement d'un site primaire

  • Dimensionnement de l'infrastructure.
  • Installation du site primaire.
  • Configuration de la hiérarchie.
  • Vue d'ensemble des services Cloud.
Travaux pratiques
Tuning de base de la l'instance et de la base SQL. Installation d'un site primaire autonome.

Gestion des clients

  • Les méthodes de déploiement du client.
  • Préparation du site primaire au déploiement push.
  • L'applet Configuration Manager et le Centre Logiciel.
  • Vue d'ensemble des logs côté client.
Travaux pratiques
Déploiement des clients en mode Push.

Inventaire, requêtes, regroupements

  • Le process d'inventaire sur les clients et les logs associés.
  • Vue d'ensemble des requêtes.
  • Vue d'ensemble des regroupements et des règles d'adhésion.
Travaux pratiques
Personnalisation de l'inventaire matériel, création de requêtes et de regroupements.

Télédistribution d'applications

  • Création de packages et d'applications.
  • Vue d'ensemble de la distribution.
  • Les déploiements et l'affinité utilisateurs.
  • Les logs côté serveur et clients.
  • Les stratégies de gestion d'applications
Travaux pratiques
Création de packages et d'applications. Installation et configuration du catalogue d'applications.

Télédistribution des mises à jour logicielles

  • Les mises à jour logicielles (CB, CBB et LTSB) pour Windows 10.
  • Les plans de maintenance Windows 10.
  • Mise en œuvre de WSUS 4.0.
  • Les règles de déploiement automatique.
  • Etude des logs côté clients et serveurs.
Travaux pratiques
Installation et configuration de WSUS et du SUP. Création d'un plan de maintenance Windows 10.

Déploiement de systèmes d'exploitation

  • Configuration des packages de pilotes, des images de démarrage et de systèmes d'exploitation.
  • Les séquences de tâches.
  • Supervision des déploiements.
Travaux pratiques
Configuration du point de distribution pour le déploiement de systèmes.

Reporting, maintenance de site et sécurité

  • Configuration des SQL Server Reporting Services.
  • Déploiement du point de reporting et des rapports.
  • Configuration de la sécurité.
  • Vue d'ensemble des tâches de maintenance.
  • Dépannage et récupération d'un site.
Travaux pratiques
Configuration des SSRS et du point de reporting. Sauvegarde et restauration d'un site.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MICKAËL A.
14/10/24
3 / 5

Le contenu est assez complet, l’animateur maitrise son sujet.
GAËL P.
14/10/24
4 / 5

Formation présentant bien toutes les parties MCM.
THOMAS B.
14/10/24
5 / 5

Globalement très satisfait du contenu même s’il était dense, on sent que le formateur connait le produit étudié et a essayé -tant bien que mal- de contenter tous les niveaux des participants. Supports de cours en pdf parfois un peu compliquer à suivre (surtout en fin de journée)




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance