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Formation référencée dans une action collective Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Gérer sa visibilité et sa réputation numérique

certification DiGiTT® à distance, en option

Gérer sa visibilité et sa réputation numérique

certification DiGiTT® à distance, en option
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Bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille est une composante essentielle du community management. Dans cette formation, vous découvrirez les outils de gestion et d'optimisation qui vous permettront de mettre en œuvre cette stratégie.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CMR
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille est une composante essentielle du community management. Dans cette formation, vous découvrirez les outils de gestion et d'optimisation qui vous permettront de mettre en œuvre cette stratégie.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mesurer, gérer et valoriser l'e-réputation et la notoriété de son entreprise
  • Élaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux
  • Organiser sa veille d'e-réputation et utiliser des outils adaptés
  • Identifier les outils et applications permettant d'améliorer son e-réputation
  • Optimiser son organisation et sa méthodologie de gestion de communautés

Public concerné
Chargés ou responsables de communication, marketing, relations publiques, web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au community management dans le cadre de son activité.

Prérequis
Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet... Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre l'importance de l'e-réputation

  • Définition de l'e-réputation.
  • Les sources d'influence.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • L'évolution de l'expérience client.
  • L'avènement du "consomm-acteur".
  • Influence et gestion des avis de consommateurs.
  • Exploiter les avis clients : norme AFNOR et nouvelle réglementation.
  • Le rôle des salariés et les risques potentiels.
Travaux pratiques
Mesure de l'e-réputation à l'aide d'une grille d'évaluation et d'analyse. Revue des choix de positionnement social media et des objectifs définis par son entreprise.

Organiser sa veille d'e-réputation

  • Définir son périmètre de veille et ses objectifs.
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils de veille gratuits et les fonctions de recherches avancées (opérateurs booléens).
  • Utiliser X comme outil de veille : organiser ses flux de veille.
  • Les solutions de veille professionnelles.
Travaux pratiques
Paramétrage de X (anciennement Twitter) pour la veille : liste et flux de veille. Démos de solutions de veille professionnelle. Création de son tableau de bord de veille avec Hootsuite.

Gérer son e-réputation et sa visibilité

  • Redéfinir sa ligne éditoriale et la valeur ajoutée proposée.
  • Identifier et mobiliser les blogueurs et influenceurs : les ambassadeurs externes.
  • Faire de ses employés des ambassadeurs (Employee Advocacy).
  • Revoir ses règles de modération et améliorer sa politique de réponses aux questions et critiques.
  • Gérer son image sur les sites d'avis et de notation : Tripadvisor, Google, Booking, Glassdoor...
  • Connaître les bonnes pratiques de modération, signalement ou suppression d'avis, diffamation...
  • Promouvoir l'image de son entreprise grâce aux questions et interactions.
  • Connaître et appliquer les bonnes tactiques pour augmenter l'engagement.
Travaux pratiques
Trouver des profils influents utiles, définir un plan pour transformer les employés en ambassadeurs.

Accroître sa présence et sa notoriété

  • Maîtriser le live vidéo, les stories et les réels.
  • Augmenter la visibilité de ses événements : vidéo live, social wall…
  • Créer et organiser une campagne publicitaire sur Facebook.
  • Identifier la nouvelle tendance du marketing en ligne : de la communication à la conversation.
  • Animer sa communauté pour nouer la relation et l'humaniser.
  • Susciter l'attention via "l'attention marketing".
Travaux pratiques
Appropriation des fonctions de vidéo live, organisation et montage de réels. Création d'une campagne publicitaire sur Facebook.


Certification en option
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, retours d'expérience et exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'outils de publication.
Méthodes pédagogiques;
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de mobile learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 30 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAUREEN P.
30/09/24
5 / 5

Un programme dense qui laisse un peu moins de temps à la discussion.
MAILYS M.
30/09/24
5 / 5

Michelle est quelqu’un de très dynamique et avec beaucoup d’expérience sur l’e-reputation. Les petits exercices de mise en pratique sont de bonnes bases pour les utiliser concrètement pour la suite en entreprise.Dans mon cas, l’appui avec le support de court + les exercices vont me permettre d’être plus en confiance sur mes nouvelles missions.
CARINE J.
30/09/24
5 / 5

Beaucoup de choses à apprendre et connaître, avec des exemples concrets, donc plus faciles à digérer.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance