Comprendre l'importance de l'e-réputation
- Définition de l'e-réputation.
- Les sources d'influence.
- Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
- L'évolution de l'expérience client.
- L'avènement du "consomm-acteur".
- Influence et gestion des avis de consommateurs.
- Exploiter les avis clients : norme AFNOR et nouvelle réglementation.
- Le rôle des salariés et les risques potentiels.
Travaux pratiques
Mesure de l'e-réputation à l'aide d'une grille d'évaluation et d'analyse. Revue des choix de positionnement social media et des objectifs définis par son entreprise.
Organiser sa veille d'e-réputation
- Définir son périmètre de veille et ses objectifs.
- Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
- Les outils de veille gratuits et les fonctions de recherches avancées (opérateurs booléens).
- Utiliser X comme outil de veille : organiser ses flux de veille.
- Les solutions de veille professionnelles.
Travaux pratiques
Paramétrage de X (anciennement Twitter) pour la veille : liste et flux de veille. Démos de solutions de veille professionnelle. Création de son tableau de bord de veille avec Hootsuite.
Gérer son e-réputation et sa visibilité
- Redéfinir sa ligne éditoriale et la valeur ajoutée proposée.
- Identifier et mobiliser les blogueurs et influenceurs : les ambassadeurs externes.
- Faire de ses employés des ambassadeurs (Employee Advocacy).
- Revoir ses règles de modération et améliorer sa politique de réponses aux questions et critiques.
- Gérer son image sur les sites d'avis et de notation : Tripadvisor, Google, Booking, Glassdoor...
- Connaître les bonnes pratiques de modération, signalement ou suppression d'avis, diffamation...
- Promouvoir l'image de son entreprise grâce aux questions et interactions.
- Connaître et appliquer les bonnes tactiques pour augmenter l'engagement.
Travaux pratiques
Trouver des profils influents utiles, définir un plan pour transformer les employés en ambassadeurs.
Accroître sa présence et sa notoriété
- Maîtriser le live vidéo, les stories et les réels.
- Augmenter la visibilité de ses événements : vidéo live, social wall…
- Créer et organiser une campagne publicitaire sur Facebook.
- Identifier la nouvelle tendance du marketing en ligne : de la communication à la conversation.
- Animer sa communauté pour nouer la relation et l'humaniser.
- Susciter l'attention via "l'attention marketing".
Travaux pratiques
Appropriation des fonctions de vidéo live, organisation et montage de réels. Création d'une campagne publicitaire sur Facebook.