Introduction
- Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
- Le développement des compétences, un défi pour le manager.
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices en sous-groupes.
Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements
- Être à l'écoute de ses collaborateurs.
- Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
- Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
- Pratiquer le feedback. Permettre à chacun d'évoluer.
- Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
Travaux pratiques
Jeux de rôles pour instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe et donner des retours à ses collaborateurs. Restitution personnalisée.
Développer les compétences de ses collaborateurs
- Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs.
- Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
- La délégation comme moyen de développement des compétences.
- Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
- Gérer les difficultés.
Travaux pratiques
Mises en situation avec jeux de rôles pour s'entraîner aux différentes étapes de l'entretien professionnel et pratiquer la délégation. Restitution personnalisée.
Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe
- Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
- Définir des priorités de développement des compétences.
- Traduire ces priorités en objectifs.
- Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
- Faire adhérer chacun aux objectifs.
Travaux pratiques
Mises en situation en individuel à partir de cas réels pour définir des priorités de développement des compétences au sein de son équipe.
Mettre en place un plan de développement de l'équipe
- Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
- Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
- Motiver ses collaborateurs.
- Élaborer un plan d'action pour son équipe.
Travaux pratiques
Travail en sous-groupes sur les bonnes pratiques. Restitution et échanges en groupe. Élaboration du plan d'action en individuel, personnalisation des recommandations.