Diagnostic de Compétences Sociales et Émotionnelles
- Analyse du résultat du diagnostic.
- Conscience de soi.
- Gestion de soi et de ses émotions.
- Compréhension des autres.
- Gestion relationnelle.
- Filtre de perception de soi et de ses interlocuteurs.
Exercice
Analyse de son Inventaire ESCI.
Conscience de soi : connaître ses émotions et ses comportements
- Prendre conscience de la façon dont nos émotions influent sur notre performance.
- Décrypter ses valeurs et projections positives ou limitantes.
- Être conscient des émotions qui affectent sa propre efficacité.
- Identifier ses comportements spontanés.
Exercice
Atelier sur les "drivers" et leur influence sur les comportements.
Gestion de soi : développer un leadership de résonance
- Comprendre la notion de leadership de résonance.
- Créer une dynamique d'évolution et d'apprentissage permanent.
- Développer sa flexibilité et son adaptabilité face aux changements.
- Contrôler ses émotions et impulsions dans des contextes de tension ou de crise.
- Construire une vision positive des personnes, des situations et de l'avenir.
Mise en situation
Communiquer une vision positive de soi et de son action managériale. Porter les changements. Gérer efficacement les tensions.
Compréhension des autres : développer son empathie et son influence
- Être attentif aux autres.
- Comprendre les non-dits, les pensées et les sentiments d'autrui.
- Observer les comportements de l'autre pour comprendre son état émotionnel.
- Savoir décoder les interactions au sein d'un groupe et les relations de pouvoir.
- Comprendre les réseaux d'influence.
Exercice
Illustrations filmées : reconnaissance des expressions faciales. Analyse de son organigramme d'entreprise et des dynamiques.
Gestion relationnelle : fédérer, diriger, motiver
- Développer son leadership.
- Savoir persuader et convaincre.
- Développer l'esprit et les synergies d'équipe.
- Rassembler les individus sur un projet.
- Stimuler les compétences de l'équipe.
- Gérer efficacement les désaccords.
- Négocier et résoudre les conflits.
Mise en situation
Jeux de rôle sur des situations concrètes : cohésion d'équipe, communication, gestion des conflits.