L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans les stratégies marketing et commerciales. Elle peut être utilisée pour optimiser le ciblage de vos communications et les offres, prédire les besoins et comportements futurs des clients afin d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de vos actions.
Inter
Intra
Sur mesure
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. IAK
1j - 7h
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la carte
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure !
L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans les stratégies marketing et commerciales. Elle peut être utilisée pour optimiser le ciblage de vos communications et les offres, prédire les besoins et comportements futurs des clients afin d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de vos actions.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l'intérêt et les enjeux du recours à l'IA dans la stratégie marketing ou commerciale
Identifier les intérêts de l'utilisation de l'IA pour optimiser sa stratégie sur le marché
Accompagner la mise en œuvre de solutions et d'outils basés sur l'IA pour sa stratégie marketing ou commerciale
Maîtriser l'impact de l'IA sur l'organisation des services marketing et commercial
Public concerné
Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing, chefs d'entreprise, directeurs marketing ou commercial, responsables marketing ou commercial, chefs de produits.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Le fonctionnement global de l'IA et les données exploitables sur les clients et prospects
Comprendre le fonctionnement global de l’IA.
Cerner les impacts stratégiques et opérationnels de l’IA sur l’entreprise.
Identifier les spécificités et le fonctionnement d’un projet basé sur l'IA.
Démystifier les algorithmes de machine learning : algorithmes supervisés, non supervisés, réseaux de neurones.
Identifier les sources de données internes et externes exploitables par l'IA dans le domaine commercial ou marketing.
Maîtriser les risques liés à la gestion des données sur les clients ou prospects (RGPD, cybersécurité…)
Exploiter la data avec les outils de l’IA afin d’en extraire des informations utiles.
Utiliser l'IA pour l'analyse de données et la prise de décision
Analyser les tendances du marché avec l'IA pour optimiser son positionnement.
Enrichir son analyse concurrentielle grâce à l'IA.
Mieux comprendre le comportement des consommateurs et générer des leads grâce à l'IA.
Prédire plus précisément les besoins et les comportements des clients et prospects.
Optimiser ses campagnes publicitaires et affiner sa stratégie de contenu avec l'IA.
Amélioration de la qualité du service client
Analyser les données de satisfaction client.
Automatiser certaines tâches de service à la clientèle.
Personnaliser l'expérience client en s'appuyant sur l'IA.
Éthique et utilisation de l'IA dans le marketing et la vente
Prendre en compte les dimension éthique et "green IT" dans les projets IA.
Faire preuve de vigilance dans les données traitées par l'IA (données privées, confidentielles ou discriminantes...)
Miser sur la transparence et l'IA explicable (XAI) pour justifier ou expliquer les décisions prises.
Envisager l'IA comme un outil d'aide à l'évaluation et à la prise de décision sans déresponsabiliser les acteurs.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Cette formation s'appuie sur des illustrations pratiques via des applications concrètes en entreprise et des retours d'expérience du formateur.
Méthodes pédagogiques;
Alternance d'apports théoriques, d'illustrations concrètes avec des cas d'usage.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BLANDINE A.
28/10/24
4 / 5
Il me semble que cette formation aurait méritée 2 jours pour pouvoir aller plus en profondeur dans les possibilités et peut être faire plus de pratique.
KARINE S.
28/10/24
4 / 5
formation dense avec bcp d’informations, bcp d’outils, demo très rapide, vocabulaire parfois complexe, je ne sais pas quoi faire de tout cela...à réfléchir ultérieurement car il faudra que je reprenne tout cela au calme et en prenant le temps
JULIEN C.
28/10/24
5 / 5
Contenu adapté aux prérequis et à la durée de la formation. Discours très clair et complet.
MARLÈNE G.
28/10/24
4 / 5
Contenu très complet, Gauthier donne de nombreux exemples concrets et de nombreuses connaissances. Il manque cependant du temps pour avoir plus de pratique sur d’autres logiciels que Tchat GPT pour avoir une vision plus complète du potentiel de l’IA
ELODIE G.
28/10/24
4 / 5
Le formateur et la formation étaient de bonne qualité, j’ai appris beaucoup. Cependant, il y a beaucoup de temps passé à présenter les différents outils mais très peu à essayer de les utiliser. Je comprends que ce ne soit pas possible pour tous mais 30mn à 1h de pratique supplémentaire aurait été plus sympa.
SARAH K.
21/10/24
4 / 5
Globalement la formation était intéressante sur la découverte de l’IA et le formateur très expérimenté. J’ai aimais connaître de nouveaux outils IA peut être aller plus loin dans la personnalisation des bots en fonction de chaque activité.
CHRISTOPHE B.
21/10/24
4 / 5
sujet qui nécessiterait une formation de plus longue durée
DAVID B.
21/10/24
5 / 5
Formation dynamique, revue forcément courte (formation sur une journée) mais intense des outils d’IA en marketing et de leurs applications.
MOHAMED AMINE G.
21/10/24
4 / 5
Formation d’une journée, dont l’objectif principal est l’acculturation.
ANNE-LAURE W.
15/07/24
5 / 5
Un formateur vraiment expert et passionné, avec une vraie envie de partager ses connaissances.
MATHIAS Z.
15/07/24
2 / 5
je ne savais pas comment créer une IA, je ne sais toujours pas...
FLAVIE R.
15/07/24
5 / 5
Très bon équilibre entre théorie et pratique, un temps pour tout. Pas mal de questions posées, on a pris le temps d’y répondre et d’échanger entre nous et de dévier un peu du support pour s’adapter aux questions
ANGELA C.
15/07/24
4 / 5
Contenu très intéressant et utile pour mon travail. Formateur très compétent, disponible et passionné par le sujet.
ALEXANDRA D.
08/07/24
5 / 5
Une super immersion dans l’univers de l’IA et une très bonne sensibilisation à l’écriture de prompts pertinents ! Merci Gauthier, on ressort de cette formation en ayant hâte de tester tous les outils !
MATTHIEU B.
08/07/24
5 / 5
Très satisfait de cette formation, qui répond aux attentes que j’avais en m’inscrivant. La qualité de l’animation du formateur est top.
CHARLÈNE L.
08/07/24
5 / 5
De bonnes recos outils
CLAIRE V.
08/07/24
5 / 5
Un panel varié de cas d’usage pertinent
SEBASTIEN L.
08/07/24
5 / 5
Contenu très dense et assez complet.
ERIC D.
08/07/24
5 / 5
Bravo, avec l’humour en plus ;-)
CLÉMENCE S.
08/07/24
5 / 5
Formation très intéressante, mais elle gagnerait à se concentrer soit sur les aspects commerciaux, soit sur les aspects marketing, les deux étant un peu différents. En faire 2 formations différentes.
MANON G.
17/05/24
4 / 5
Le contenu était très intéressant et permet de réellement mettre un pied dans le domaine de l’IA. Elle permet de connaître les outils digitaux et pour quelles raisons les utiliser.
CÉLINE A.
17/05/24
5 / 5
des ex. à foison et des recherches réactives sur nos cas pratiques
CUNFF CAROLE L.
17/05/24
4 / 5
Introduction sur l’histoire de l’IA pourrait être plus courte, de façon à gagner 1h pour creuser des sujets marketing.
J’aurais aimé creuser davantage les outils de prospection
CHIARA VINCENT D.
11/12/23
4 / 5
J’aurai aimé plus de temps passé sur l’intégration de l’IA dans la stratégie marketing.
Formateur très pédagogue.
MARTIN L.
11/12/23
4 / 5
Formation très intéressante pour appréhender l’IA , et qui pourrait encore davantage mettre en avant son usage au service de la stratégie marketing /commerciale.
JÉRÔME C.
11/12/23
3 / 5
la formation ne correspond pas à l’intitulé de la formation
LAETITIA C.
11/12/23
3 / 5
Le contenu n’était absolument pas pertinent par rapport au sujet de la formation. Nous sommes plusieurs élèves à avoir eu ce sentiment. Je cherchait des solutions concrètes d’IA pour ma stratégie marketing et commerciale comme indiqué mais j’ai passé la journée à tester des outils, faire des choses très techniques qui ne seront jamais de mon ressort. Et je reviens sans inputs valables pour mon quotidien. Déçue, malgré la qualité de l’intervenant.
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.
Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance
Aucune session pour le moment, nous vous invitons à consulter le planning des classes à distance.