Déployer une écoute du marché pour détecter les insights
- Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
- L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
- Etudes U&A, besoins et attentes.
- Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
- Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
- Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.
Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.
Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation
- Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
- Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
- Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
- Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.
Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.
Ajuster les idées produites
- Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
- Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
- Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
- Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
- Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
- Les formules Design Sprint, Hackathon...
Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.