Construire un objectif pédagogique
- Etudier la meilleure démarche pour élaborer une action de formation.
- Savoir découper une session en modules qui intègrent la durée et le type d'activités : pédagogie par objectif.
- Distinguer les objectifs de formation des objectifs pédagogiques.
Exercice
Rédiger les objectifs pédagogiques d'une formation.
Bâtir une progression pédagogique
- Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels des participants.
- Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé, exercice en ateliers, mise en situation...
Exercice
Elaborer la progression et les supports types d'une séance de formation, animer la présentation.
Animer un exposé
- Construire un exposé : plan, contenu, forme.
- Comprendre l'importance de la communication non verbale et para-verbale.
Mise en situation
Simulations de séances d'animation : chaque participant prépare un exposé et l'anime. Débriefing en groupe.
Se présenter et présenter la formation
- Réussir une ouverture et une clôture de stage.
- Endosser les différents "rôles" du formateur.
- Donner aux participants "l'envie d'être là".
- Sonder les besoins en formation de son public.
Mise en situation
Exercice : réussir son ouverture de stage. Débriefing collectif.
Réguler le groupe
- Faire connaissance avec le groupe.
- Connaître les règles de structuration du groupe.
- Savoir écouter et faire preuve d'empathie.
- Apprendre à reformuler et faire reformuler pour vérifier le degré de progression.
- Gérer les situations délicates : conflits entre participants ou avec le formateur.
Mise en situation
Exercice : la gestion de la dynamique de groupe en séance de formation. Débriefing collectif.
Utiliser les aides pédagogiques
- Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage.
- Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.
Exercice
Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques.
S'approprier les techniques d'évaluation
- Distinguer les notions de satisfaction et d'efficacité d'une formation.
- Réaliser un tour de table profitable : les techniques.
- Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique.
Exercice
Créer un questionnaire d'évaluation et le tester en direct. Echanges.