Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture
- Identifier les missions clé d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus.
- Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues.
- Adopter le management situationnel.
- Cartographier son équipe.
- Adopter un comportement assertif.
Travaux pratiques
Nuage de mots digital sur le thème : rôles et missions d’un manager. Réflexion sur les attitudes managériales attendues à chaque étape de vie d’une équipe. Autodiagnostics. Etude de cas : quel est le style de management le plus approprié ? Echanges.
Organiser les idées, cadrer, structurer
- Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, contributeurs…
- Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens.
- Fixer des objectifs clairs et motivants.
- Piloter les résultats.
Travaux pratiques
Sondage digital sur le thème : objectif SMART. Exercice sur le thème : fixer un objectif SMART. Nuage de mots digital sur le thème : pilotage des résultats. Echanges.
Communiquer et impliquer
- Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur.
- Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l'écoute active.
- Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
- S’assurer de la bonne compréhension de l’autre et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation.
- Privilégier les formulations constructives, les mots justes.
- Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir.
- Convaincre et rebondir sur les objections.
- Plan d'action : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées.
Travaux pratiques
Nuage de mots sur le thème : facteurs clé de succès d’une communication efficace. Exercice ludique sur l'écoute active. Mise en situation sur le questionnement et l'art de convaincre et rebondir sur les objections. Réflexion en sous-groupes sur les formulations à privilégier, les mots justes.
Animer les temps individuels efficacement
- Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
- Rendre l’erreur source d’amélioration.
- Donner et recevoir du feed-back de manière constructive.
- Savoir recadrer avec l’outil DEPAR.
- Savoir féliciter.
- Savoir remobiliser.
- Conduire l’entretien annuel d’évaluation.
Travaux pratiques
Etude de cas sur la délégation. Mise en situation avec analyse personnalisée sur les thèmes : traitement de l’erreur ; remobiliser. Expérimentations sur les thèmes : critique constructive ; recadrage. Feed-back et échanges en groupe.
Animer les temps collectifs efficacement
- Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
- Recadrer les dérives.
Travaux pratiques
Nuage de mots digital sur le thème : conditions d’une réunion réussie. Mises en situation avec analyse personnalisée sur le thème : Recadrage de dérives. Echanges.
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
- Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers.
- Durée légale, heures supplémentaires et forfaits.
- Les absences.
- Les différentes sanctions.
- Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles.
Exercice
Quiz. Echanges