Le management des risques projet aujourd'hui
- Risques entreprise, risques sécurité et environnement, risques projet.
- Les pratiques du management du risque sur les projets en entreprise, état des lieux.
- Les approches standard : normes, méthodes, approches d'entreprise. La vision PMI et SEI (CMMI).
- Les techniques applicables, les outils du marché.
Les concepts du management de risques
- Qu'est-ce qu'un risque ? Les notions d'événements, de causes et de conséquences.
- La mesure d'un risque : probabilité, impact et gravité.
- Les types de risques (les classes) : stratégiques, projets, produits, utilisation, maintenance.
- Risques et niveaux de responsabilité : qui gère, qui décide, qui assume ? La portée d'un risque.
- La répartition contractuelle : donneur d'ordres, sous-traitants.
Réflexion collective
Les différents types de risques.
Le processus de gestion des risques
- Les moments privilégiés de l'analyse des risques : la définition du projet, le lancement et la conduite du projet.
- Mettre en place un processus de gestion du risque adapté au projet.
- Les rôles des acteurs : chef de projet, participant, utilisateur, manager.
- Les principes de base (SEI), le coût de la gestion des risques.
Echanges
Les notions d'impact et de probabilité de risque.
Comment identifier les risques ?
- Définir le périmètre exact de la recherche et les niveaux de responsabilité associés.
- Exploiter l'information : revues (contrat, validation, conception, outillage), réunions, brainstorming, reporting.
- Identification : check-lists risques, bases de données, analyse des contraintes et analyses de documentation.
- Se servir de l'analyse des incertitudes des estimations, des plannings, des technologies, des processus, des ressources.
- Modéliser un risque : diagramme d'Ishikawa, arbre des causes/conséquences, les règles de modélisation.
- Problématique de l'indépendance causale.
Etude de cas
Identifier les risques d'un projet réel.
Comment estimer les risques ?
- Choisir niveau de précision versus coût d'estimation et enjeux. Probabilités subjectives vs fréquentielles.
- Utiliser les techniques d'estimation qualitative : probabilité, impacts.
- Technique d'estimation quantitative : Absolute Probability Judgement (Delphi, Betting, Churchman/Ackoff).
- Méthodes Poincaré, diagramme à 45°, analyse de sensibilité, diagramme en tornade, VMA (Valeur Monétaire Attendue).
- Estimer le niveau d'exposition aux risques et le niveau de confiance associé : simulation Monte-Carlo.
- Calculer les impacts sur les plannings, les budgets et la qualité ou le contenu des livrables.
- Hiérarchiser les risques et en calculer la gravité.
Etude de cas
Pratique de technique d'analyse quantitative de risque.
Comment réduire les risques ?
- Les axes de réduction : suppression des causes, des effets, partage, contrôle précoce, acquisition d'informations...
- Modéliser les scénarios de repli et probabilité d'enclenchement d'un scénario de repli.
- Concevoir des actions de réduction des risques, un travail de " rework " du projet, les exemples.
- Planifier et budgéter les actions de réduction préventives et les plans de secours.
- Calculer probabilité et impacts résiduels, évaluer la rentabilité des actions de maîtrise.
- Savoir présenter sa stratégie projet.
Etude de cas
Définir les stratégies de maîtrise des risques sur le projet.
Suivre et décider
- Les outils de suivi : modèles de fiche de risques.
- Les tableaux de bord de suivi, les indicateurs d'efficacité du management des risques.
- Organisation du reporting. Le suivi aux jalons ou points clés. Suivi des indicateurs de risques et suivi d'avancement.
- Préparation de la prise de décisions, l'ajustement du plan projet, l'enclenchement d'un scénario de repli.
- Gestion des crises.
Echanges
Présentation d'outils de surveillance de risques.
Organiser un management de risques sur un projet
- Choisir son approche des risques en fonction des enjeux du projet et du niveau de maturité du contexte.
- Penser la structure et les outils d'information du projet pour connaître et suivre les risques.
- Affecter clairement les rôles et responsabilités de la gestion du risque.
- Définir les exigences de management des risques aux sous-traitants et établir les clauses contractuelles adaptées.
Echanges
Identifier des indicateurs de qualité du management des risques.