Recueillir autrement les attentes des stagiaires
- Utiliser les cartes heuristiques ou cartes mentales.
- Appliquer la méthode Photolangage.
- Utiliser des outils de partage d'écran.
Exercice
Réflexion collective sur les différentes techniques de recueil des attentes des stagiaires. Utilisation d'une carte mentale avec Freemind.
Intégrer de nouvelles technologies
- Interagir grâce à de nouvelles interfaces utilisateurs : Leap Motion...
- Faire participer avec un tableau blanc virtuel.
- S'appuyer sur des tablettes.
- Intégrer les technologies de mobile learning.
- Anticiper l'intégration de nouvelles technologies : montres connectées, représentations 3D...
Démonstration
Démonstration de tablettes et d'interfaces utilisateur interactives.
Utiliser de nouvelles formes de présentation
- Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint.
- Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations.
- S'appuyer sur des vidéos.
- Enregistrer des démonstrations.
- Utiliser les possibilités de présentation de Prezi.
Travaux pratiques
Présentation de vidéos et de tablettes en formation. Manipulation de l'outil Prezi.
Exploiter les outils participatifs
- Faire participer grâce à internet.
- Utiliser Twitter.
- Faire réagir grâce aux Smartphones et aux SMS.
- Utiliser des systèmes de vote électronique.
Travaux pratiques
Réflexion collective autour des outils technologiques permettant de faciliter la participation. Utilisation d'un système de vote en formation.
Intégrer formations présentielles et formations en ligne
- Gérer les prérequis grâce au e-learning.
- S'appuyer sur des formations en ligne pendant la formation.
- Compléter une formation traditionnelle par une classe virtuelle.
- Proposer des formations en compléments : le blended learning.
- Gérer un plan d'action personnalisé.
- Expliquer le principe des Massive Open Online Courses (MOOC).
Travaux pratiques
Discussions sur l'apport du e-learning et ses conditions d'utilisation. Développement d'un mini e-learning avec Didapage.