> Formations > Management - Développement personnel > Direction et stratégie d'entreprise > Transition digitale > Formation Innovation, stratégie et performance digitale > Formations > Management - Développement personnel > Formation Innovation, stratégie et performance digitale

Formation : Innovation, stratégie et performance digitale

Innovation, stratégie et performance digitale

Télécharger le programme Partager cette formation


La transformation digitale est devenue une nécessité vitale pour la grande majorité des entreprises. Les nouvelles formes de désintermédiation et les modèles disruptifs sont en train de révolutionner l'économie actuelle de toute organisation. Ce séminaire, riche de cas réels, a pour objectif de décrypter les méthodes les plus modernes de stratégie, d'innovation et de performance. Aussi, les dirigeants d'entreprise, les responsables métier, les DSI ainsi que les CDOs maîtriseront les fonctions managériales les plus importantes pour réussir leur transformation.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf. STN
Prix : 2090 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La transformation digitale est devenue une nécessité vitale pour la grande majorité des entreprises. Les nouvelles formes de désintermédiation et les modèles disruptifs sont en train de révolutionner l'économie actuelle de toute organisation. Ce séminaire, riche de cas réels, a pour objectif de décrypter les méthodes les plus modernes de stratégie, d'innovation et de performance. Aussi, les dirigeants d'entreprise, les responsables métier, les DSI ainsi que les CDOs maîtriseront les fonctions managériales les plus importantes pour réussir leur transformation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les véritables enjeux de la transformation digitale
  • Apprendre les différentes méthodes d'innovation
  • Connaître les différentes méthodes d'élaboration d'une stratégie
  • Sensibiliser les décideurs à l'importance du digital dans l'entreprise
  • Comprendre et appliquer les modèles du management de l'entreprise numérique
  • Décrypter les réussites les plus emblématiques
  • Appliquer les recettes et le mode de fonctionnement des start-ups

Public concerné
Dirigeant d'entreprise, directeur financier, responsable métier, responsable maîtrise d'ouvrage, contrôle de gestion, DSI, responsable informatique, consultant, auditeur, informaticien.

Prérequis
Connaissances des composants d'un système d'information.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

L'innovation : fonction clé de l'entreprise

  • L'innovation comme axe majeur d'évolution de l'entreprise performante.
  • La productivité, la performance, la compétitivité et l'innovation.
  • L'importance de l'innovation dans la compétitivité d'entreprise.
  • Les différentes déclinaisons de l'innovation : managériale, organisationnelle, technologique...
  • Pourquoi l'innovation doit être partout dans l'entreprise ?
  • Les rôles de l'innovation au sein de l'entreprise.
  • Les rôles de la veille au sein de l'entreprise.
Echanges
Echanges sur les pratiques d'innovation et de la veille au sein de son entreprise.

L'innovation : méthodes et techniques

  • L'innovation, comment arrive-t-elle ?
  • Différence entre invention et innovation.
  • Les grands inventeurs.
  • Les grands innovateurs.
  • Comme savoir si une entreprise et prête à innover.
  • Grandes méthodes d'innovation : challenge-storming, les six chapeaux, bootlegging, jugaad, open innovation, TRIZ, ODI...
Etude de cas
Décrypter les réussites les plus emblématiques d'innovation.

Le rôle du digital dans l'entreprise innovante

  • Les technologies et méthodologies émergentes.
  • Le Big Data, l'IoT, le Cloud, l'impression 3D, l'IA, machine Learning...
  • Pourquoi privilégier la gouvernance avant les technologies ?
  • Impliquer et sensibiliser les dirigeants sur l'importance du Digital : enjeux, avantages...
  • Positionnement de la DSI? au sein de l'entreprise.
  • Positionnement de la DSI? au sein de l'innovation.
  • Evaluer la maturité digitale de l'entreprise.
  • Le Chief Digital Officer : avantages inconvénients.
  • L'économie de l'informatique, du digital et des systèmes d'information.
Echanges
Le positionnement, les méthodes, les outils de la DSI au sein du processus d'innovation.

La donnée : matière première de l'économie digitale

  • Donnée, information et connaissance.
  • Les données au cœur de la transformation numérique.
  • Rôle des données dans l'innovation.
  • L'économie de la donnée.
  • Valorisation du patrimoine informationnel.
  • Monétisation des données.
  • Objets connectés et internet des objets.
  • Les différents réceptacles de données : Bases de production, Datawarehouse, Data lakes.
  • L'impact des contraintes règlementaires : RGPD, ePrivacy, et autres.
  • Organisation, gouvernance et compétences associées.
Etude de cas
AXA face à la bataille des données client.

La stratégie digitale

  • Aller vers l'entreprise digitale.
  • Savoir impliquer tous le dirigeants (direction générale et toutes les directions des métiers).
  • Méthode?: Le schéma directeur stratégique SI ou d'entreprise ou du digital.
  • Analyser la maturité et la criticité des processus.
  • Méthode : le business canvas.
  • Comment concilier ou réconcilier stratégie et innovation ?
Etude de cas
ACCOR ou comment résister à l'intermédiation d'acteurs comme Booking et aux modèles disruptifs de type AirBnB.

Nouveaux usages et modèles économiques

  • Les nouveaux modèles économiques qui émergent??
  • Le Crowdsourcing (formes, outils, buts et stratégies).
  • Le Crowdfunding (Le financement participatif).
  • Le modèle Freemium (exemples d'organisations ayant mis en place le modèle freemium).
  • Économie collaborative, une économie de pair à pair.
  • Les monnaies virtuelles (Fonctionnement, avantages et inconvénients).
  • Le Gold Farming (enjeux, avantages...).
  • Les mondes virtuels. Les nouveaux usages.
  • Les nouveaux marchés, les marchés traditionnels réinventés par le numérique.
  • Illustrations dans le commerce, l'hôtellerie, l'industrie, l'administration, les services...
Echanges
Pratiques utilisées au sein des entreprises.

Nouveaux modèles de management

  • La nouvelle génération aspire à plus d'autonomie et de liberté.
  • En quoi l'organisation taylorienne du travail est aujourd'hui dépassée.
  • De l'organisation pyramidale à l'organisation plate et en réseau.
  • Le piège du «?super utilisateur omnipotent ».
  • L'entreprise sans manager existe-t-elle??
  • De l'entreprise agile à l'holacratie.
  • L'ADN des nouveaux managers comme Elon Musk, Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg.
  • Quels dispositifs mettre en marche : Pitch, Roadmap, MVP, PMO, GPP, GP agile...
  • DSI?: de la marginalisation à la gestion de la transformation digitale de l'entreprise en passant par le bi-modal.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AURELIEN B.
07/11/24
3 / 5

Sujets nombreux et vastes par rapport au temps dédié.
DANIEL R.
07/11/24
4 / 5

C’est dommage qu’on n’a pas abordé l’IoT alors qu’il était dans la doc.Je crois qu’il aurait été plus intéressant d’avoir la version complète du document dès le début du cours. Ça aurait été pertinent pour les annotations tout le long du séminaire.
ROLAND S.
30/11/23
4 / 5

Sur les slides il y souvent trop de text. L’information principale ne ressort pas.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance