Introduction à Substance 3D Designer
- Présentation de Substance 3D Designer.
- Interface utilisateur et gestion des outils et palettes.
- Options et optimisation de la fenêtre d'affichage.
- Affichages 2D et 3D.
Travaux pratiques
Parcours détaillé de l’interface
Textures et matériaux
- Les principaux canaux de texture.
- Introduction aux graphes Substance.
- Les graphes MDL (Materials Definition Language).
- Les bases du PBR (Physically Based Rendering).
- Les modèles de graphes pour créer des matériaux.
Travaux pratiques
Création d’un graphe simple en PBR
Fenêtres et options de Substance 3D Designer
- Découverte de l'Explorateur.
- Utilisation du graphe.
- Réglages dans l'onglet Paramètres.
- Gestion des dépendances avec le gestionnaire de dépendances.
- Compréhension des nœuds et utilisation des cadres.
- Les épingles pour une organisation efficace.
Travaux pratiques
Mise à jour du graphe précédent avec les nouvelles données.
La bibliothèque de Substance 3D Designer
- Découverte des différents types de nœuds.
- Application des filtres pour les effets spécifiques.
- Utilisation des générateurs pour créer des motifs procéduraux.
- Introduction aux matériaux PBR prédéfinis.
- Importation et utilisation de graphes MDL.
Travaux pratiques
Import et exploration d’un nœud de la bibliothèque
Création de matériaux
- Création d'un matériau simple en utilisant des nœuds.
- Modification d'un matériau existant.
- Ajout de paramètres modifiables pour un matériau personnalisé.
- Application de matériaux avec des options spécifiques (briques, bois, etc.).
Travaux pratiques
Création d’un matériau de carrelages détaillé.
Substance Designer et les autres logiciels 3D
- Importation de matériaux Substance dans les autres logiciels de la suite Substance.
- Utilisation de Substance 3D Designer avec d'autres logiciels de modélisation 3D.
Travaux pratiques
Importation d’un matériau dans Substance Painter.
Le rendering dans Substance 3D Designer
- Réglages des options de rendu avec Iray.
- Exportation des résultats vers Photoshop pour post-traitement.
- Exportation vers Stager pour la mise en scène 3D.
- Gestion des liens avec les autres logiciels Substance.
Travaux pratiques
Mise en place des différentes ressources dans Substance Stager
Application des rendus
- Réalisation d'un rendu final avec Iray.
- Exportation du rendu vers Photoshop pour des ajustements.
- Exportation du rendu vers Stager pour une mise en scène réaliste.
Travaux pratiques
Mise en place des différentes ressources dans Substance Stager.