Développer votre rôle d'appui aux managers
- Cerner les missions des managers.
- Comprendre les enjeux de leurs différents postes.
- Identifier vos contributions et les attentes des managers.
- Définir votre périmètre d'autonomie et de responsabilité.
- Poser le cadre actuel et futur de vos missions.
Réflexion collective
Réflexion en binôme, partage de pratique, élaboration de la cartographie des missions actuelles, mise en perspective avec les attentes des managers.
Optimiser la fluidité de l'organisation
- Evaluer la charge de travail pour anticiper.
- Maîtriser le questionnement systématique pour cadrer les missions.
- Discerner les priorités et les hiérarchiser.
- Planifier les tâches pour agir dans les temps.
- Jouer le rôle de facilitateur auprès des managers.
Exercice
Exercices de priorisation et de planification des tâches, analyse et réflexion en sous-groupe.
Se positionner comme acteur de la qualité
- Viser l'amélioration continue de son poste : les avantages.
- Utiliser une méthodologie par étape : observer, analyser et être force de proposition.
- Présenter des solutions efficaces et efficientes aux managers.
- Mettre en œuvre les solutions retenues.
- Gérer la situation de changement : informer et former.
Travaux pratiques
Brainstorming, mise en œuvre de la méthodologie en sous-groupes, analyse de cause et proposition de solutions.
Etre garant(e) de l'information utile et accessible
- Identifier les besoins d'information des managers.
- Distinguer l'information utile : qui, quoi, où, comment?
- Assurer l'accès rapide à l'information papier et électronique.
- Gérer efficacement une boîte mail.
- Proposer des règles de travail aux managers pour uniformiser.
Etude de cas
Réalisation d'une étude de cas sur le traitement de l'information.
Favoriser des relations sereines et constructives
- Maîtriser les clés d'une communication réussie.
- Répondre aux diverses sollicitations avec souplesse.
- Savoir dire non avec diplomatie.
- S'affirmer dans son poste et prendre confiance.
Mise en situation
Mise en situation en binôme : pratique des outils de communication sur la base de l'expérience des participants.