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Formation : Asterisk, configuration et mise en œuvre

Asterisk, configuration et mise en œuvre

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Le logiciel Open Source Asterisk apporte une nouvelle brique au développement de la téléphonie sur IP (ToIP) et à son intégration dans les Systèmes d'Information. Cette formation vous apprendra à installer, configurer et mettre en oeuvre Asterisk et l'ensemble de ses éléments.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ASX
Prix : 2290 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le logiciel Open Source Asterisk apporte une nouvelle brique au développement de la téléphonie sur IP (ToIP) et à son intégration dans les Systèmes d'Information. Cette formation vous apprendra à installer, configurer et mettre en oeuvre Asterisk et l'ensemble de ses éléments.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaitre l’architecture d’un réseau SIP
  • Intégrer une solution VoIP dans une infrastructure d’entreprise
  • Mettre en place un serveur téléphonie sur IP basé sur Astérisk
  • Connaitre les services proposés par un serveur de Téléphonie
  • Interconnecter une solution hybride TDMoIP (TDM over IP)

Public concerné
Administrateurs systèmes et réseaux, ingénieurs et architectes réseaux pour maîtriser le déploiement d'une plateforme de ToIP basée sur l'IPBX Asterisk.

Prérequis
Bonnes connaissances en systèmes et réseaux.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction et problématique

  • Terminologie de la téléphonie et des infrastructures associées.
  • La composante VoIP et intégration à la téléphonie.
  • Bref aperçu des architectures de VoIP.
  • Les acteurs : équipementiers, standardisation, régulation, opérateurs et fournisseurs de services.

SIP : architecture, protocoles et composantes

  • Protocoles SIP et messages associés.
  • Décorticage des messages (format MIME).
  • Protocoles SDP, RTP et RTCP.
  • Proxy, localisation, enregistrement.
  • Codage et codec.

PABX et IPBX Asterisk

  • Principes de base et architecture d'un PABX.
  • Intégration des IPBX dans les solutions de ToIP.
  • Contexte, situation et distribution d'Asterisk.
  • Architecture et composantes d'Asterisk.
  • Les principes de fonctionnement d'Asterisk.
  • Les principaux fichiers de configuration d'Asterisk.
  • Exemples de configuration d'Asterisk.
  • Principes des plans de numérotage et interfonctionnement.

Installation et configuration d'Asterisk

  • Installation et configuration de la plateforme support Unix.
  • Installation et configuration d'Asterisk.
  • Installation et configuration de Softphone et de Hardphone.
  • Configuration de base pour des appels basés sur SIP.
  • Réalisation d'appel SIP.
  • Configuration des Codecs.
  • Mise en oeuvre des services de voicemail de renvoi d'appel.
  • Analyse de trafic afin de maîtriser les échanges entre les diverses composantes.

Les services de téléphonie d'Asterisk et déploiement

  • Configuration avancée d'Asterisk.
  • Interfonctionnement entre plusieurs IPBX.
  • Installation des cartes FXS et FXO.
  • Interfonctionnement avec le réseau fixe.
  • Analyse de trafic afin de maîtriser les échanges entre les diverses composantes.

Analyse et perspectives des services basés sur Asterisk

  • Comprendre la problématique et la mise oeuvre du NAT.
  • Outils de tests de la plateforme.
  • Intégration d'Asterisk avec les services Web classiques.
  • Sécurité de la plateforme Asterisk.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mise en oeuvre d'une plateforme fonctionnelle de téléphonie sur IP basée sur l'IPBX Asterisk.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
THIERRY D.
19/09/22
4 / 5

Très bien dommage que mes connaissances en LINUX aient été insuffisantes et que ce ne soit pas noté dans les prérequis de la formation
FLORIAN C.
21/02/22
5 / 5

Très bonne formation, très bien expliquée, j’arrivais avec un peu de connaissances sur Asterisk mais ça a permis de remettre au jour ces connaissances. Merci au formateur très bon ! ma seule déception est que le cours n’abordait pas les perspectives de réplication.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.