Communication : réinventer les interactions avec ses publics
- Développer l’intelligence collective et la collaboration en ligne grâce aux médias sociaux.
- Community management : surveiller, promouvoir et défendre la réputation de sa marque sur les médias sociaux.
- Soigner et mesurer son image de marque en ligne (nom, référencement, publicité…).
- Gérer son identité numérique et son e-réputation.
- Influencer et orienter les discours de sa marque.
Echanges
Réflexion collective sur les usages des réseaux sociaux pour les entreprises.
Contenus : renouveler sa stratégie éditoriale
- Savoir écrire pour le web et les supports digitaux.
- Améliorer sa communication visuelle : images, formats, supports…
- Développer les formats vidéo et audio avec des contenus de qualité.
- Choisir les bons canaux de diffusion et de distribution.
- Développer le User Generated Content (UGC) ou "contenu généré par les utilisateurs".
- Protéger sa propriété intellectuelle, différencier les données libres de droits et les données protégées.
Etude de cas
Études de stratégies éditoriales sur le web.
Collaboratif : les nouvelles formes de travail au sein des entreprises
- Maîtriser les outils de travail collaboratif.
- Comprendre les modèles d’économie collaborative : réseaux, plateformes, pair à pair, mutualisation des biens et espaces…
- Travailler en mode projet : planification, méthodologies, budget…
- Coordonner les équipes et développer la coopération.
- Prioriser et hiérarchiser les projets en fonctions des objectifs et des résultats souhaités.
Démonstration
Panorama d'outils de gestions et partage de contenus digitaux.
Webmarketing : acquérir et fidéliser de nouveaux clients et utilisateurs.
- Appréhender les principaux outils et techniques de webmarketing.
- E-CRM : gérer la relation client à travers les canaux électroniques.
- Maîtriser la publicité sur Internet (display).
- Comprendre les techniques et programmes d’affiliation.
- Optimiser ses campagnes d’e-mailing.
- Assurer sa présence sur les moteurs de recherche avec les liens sponsorisiés (SEA : Search Engine Acquisition).
- Améliorer son référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation).
Etude de cas
Études de campagnes de marketing digital.
Expérience client : améliorer les interactions digitales avec sa marque
- Structurer son site web avec le web design : arborescence, navigation, charte graphique, intégration…
- Comprendre les ressorts du responsive design.
- Favoriser l’utilisabilité de son site et de ses outils digitaux.
- Savoir personnaliser l’expérience client.
- Connaître le RGPD et les réglementations liées à la protection des données personnelles.
Etude de cas
Études de différents sites de e-commerce et de leurs expériences clients.
Commerce connecté : acheter et vendre sur le web
- Comprendre l’écosystème des sites marchands : outils, logistique, market places…
- Favoriser le multicanal et le crosscanal dans le processus d’achat.
- Mettre en scène ses produits avec le e-merchandising.
- Assurer un service client et un SAV de qualité.
- Découvrir les différents types de e-paiements.
- Maîtriser la logistique du e-commerce.
Echanges
Réflexion collective et échanges de bonnes pratiques en matière de e-commerce.
Technologie : comprendre les principaux concepts du digital
- Découvrir les différents systèmes d’exploitation.
- Comprendre les infrastructures et réseaux informatiques performants.
- Connaître les principaux standards et référentiels des technologies numériques.
- Comprendre le développement web : back end et front end.
- Appréhender l’univers des API (Application Programming Interface) et leurs utilisations.
- Utiliser le cloud computing : stockage des données, puissance de calcul, mode SaaS (Software as a Service).
- Cybersécurité : savoir repérer les risques et connaître les règles de bonnes conduites sur Internet.
Démonstration
Démonstrations et illustrations de différentes technologies numériques.
Data : stocker, traiter et exploiter les données numériques
- Connaître les techniques et usages d’analyses des données et de mesure des audiences.
- Analyser les données statistiques et déterminer des KPI ou indicateurs de performance.
- Gérer de grandes quantités d’informations avec le big data.
- Sécuriser les données personnelles et protéger la vie privée.
Réflexion collective
Réflexion collective et échanges sur les apports et usages du big data pour l'entreprise.
Mobilité : s’affranchir des contraintes de lieu.
- Comprendre l’écosystème des applications et des sites mobiles.
- Exploiter les possibilités de la géolocalisation et de la localisation en temps réel.
- Découvrir les usages et perspectives de développement des objets connectés.
Etude de cas
Études de cas d'usages des objets connectés pour l'entreprise.