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Formation : COBIT® 2019, vers une gouvernance IT efficiente

COBIT® 2019, vers une gouvernance IT efficiente

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Ce cours donne une présentation synthétique du COBIT® : objectifs, positionnement actuel, langage, architecture et règles de fonctionnement. L'étude de quelques processus majeurs permettra de vous familiariser avec son utilisation et de découvrir les modalités d'un plan de mise en œuvre.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. BIT
Prix : 1990 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours donne une présentation synthétique du COBIT® : objectifs, positionnement actuel, langage, architecture et règles de fonctionnement. L'étude de quelques processus majeurs permettra de vous familiariser avec son utilisation et de découvrir les modalités d'un plan de mise en œuvre.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir le vocabulaire COBIT
  • Etre sensibilisé à la gouvernance du système d’information avec COBIT
  • Appréhender le positionnement de COBIT par rapport aux autres référentiels
  • Comprendre comment la gouvernance du SI s’intègre avec le management des Services Informatiques

Public concerné
Responsable SI, chargé de la relation entre le département informatique et les utilisateurs, manager, responsable d'un centre d'appel, administrateur système, gestionnaire d'application.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Présentation générale de COBIT®

  • L'histoire et les objectifs de COBIT®.
  • Le périmètre de COBIT®.
  • Rechercher, développer, publier et promouvoir un ensemble d'objectifs de contrôles du SI.
  • A qui s'adresse COBIT ?
  • La création de valeur.
  • Le concept de gouvernance : pourquoi est-il aujourd'hui sur le devant de la scène ?
  • La relation établie entre la loi Sarbanes-Oxley et COBIT®.
  • Brève présentation de COSO.

Philosophie de COBIT® et principaux concepts

  • Domaine de processus. Processus et approche processus. Objectifs.
  • Description d'un processus. Contexte. Flux. Contrôle.
  • Liens entre les objectifs de l'entreprise. Mesures.
  • S'assurer que les SI fournissent les informations dont l'entreprise a besoin.
  • Gérer les risques et sécuriser les ressources informatiques.
  • Garantir la contribution du SI au business de l'entreprise.
  • Indicateurs clés d'objectifs. Indicateurs clés de performance.
  • Gouvernance IT selon COBIT®. Modèle de maturité.

Architecture et vue synoptique du référentiel

  • Etude de l'architecture du référentiel.
  • Le cube COBIT®.
  • Les processus IT, les ressources IT et les exigences business.
  • Introduction aux quatre domaines et aux trente-quatre processus de COBIT®.
  • Apprendre à naviguer dans sa documentation.

Etude détaillée des domaines de processus et utilisation de COBIT®

  • Etude détaillée des domaines de processus.
  • Domaines : planification et organisation.
  • Acquisition et mise en place. Livraison et support. Surveillance et évaluation.
  • Utilisation pratique du référentiel.
  • L'évaluation de la maturité.

COBIT® et les autres référentiels de bonnes pratiques

  • Situer COBIT® parmi les autres référentiels de bonnes pratiques.
  • Aperçu sur les référentiels CMMi, ITIL®, Balanced ScoreCard et la norme ISO 27001.

Conclusion et auto-évaluation

  • Synthèse de l'usage de COBIT®. Les bonnes pratiques.
  • Démarche pour évaluer le niveau de maturité de son organisation.
  • COBIT® et le Knowledge Management.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance