Introduction à l'application IBM Cognos Analytics 11
- Présentation générale du logiciel IBM Cognos Analytics 11.
- Architecture et composants de la solution.
- Montrer les différences entre les composants "Rapport" et "Tableau de bord".
Travaux pratiques
Naviguer sur le portail d’IBM Cognos Analytics 11 au sein des dossiers. Se familiariser sur les préférences d’affichage et les fonctionnalités de création d’un raccourci et d’une vue personnalisée.
Le portail IBM Cognos Analytics 11 et l'administration des rapports
- Utiliser la page d'accueil.
- Naviguer au sein du portail.
- Définir les fonctionnalités des entrées.
- Rechercher les entrées.
- Appliquer des actions.
- Définir un planning d'exécution et un travail.
Travaux pratiques
Utiliser la barre d’outils pour le mode interactif d’un rapport et planifier l’exécution d’un ensemble de rapports.
Créer un tableau de bord
- Exporter le tableau de bord. Ajouter des cartes et des formes.
- Utiliser l'interface. Manipuler les modèles de tableau de bord.
- Appliquer le mode d'exécution.
- Définir du contenu. Créer un tableau de bord. Utiliser les widgets et la barre d'outils.
- Définir des filtres et des tris. Calculer. Appliquer les N premiers et N derniers.
- Naviguer dans un cube et définir des chemins de navigation.
- Configurer un accès au détail. Appliquer une mise en forme conditionnelle.
- Lier et délier les connexions des widgets. Définir des favoris.
Travaux pratiques
Créer un nouveau tableau de bord en y incluant des récapitulatifs. L’utilisateur doit être en mesure de personnaliser l’affichage.
Histoire
- Créer une histoire.
- Gérer du contenu et des scènes.
- Animer la scène et définir des propriétés.
- Mettre en évidence des données.
- Partager.
Travaux pratiques
Création de scènes, utilisation de modèles de scènes. Ajout de texte, de forme. Utilisation des tableaux de bord épinglés. Gestion du "calendrier linéaire" (agir sur la durée du déroulement).
Explorateur
- Définir une carte de densités.
- Utiliser les visualisations et courbes statistiques.
- Naviguer au sein d’un tableau de bord "Explorateur".
- Appliquer un assistant de création des visualisations (langage naturel).
- Générer le diagramme de relation des données.
- Utiliser les propositions de corrélation des données.
- Analyser des pilotes et la force prédictive.
- Utiliser les visualisations de type rayon et arbre de décision.
Travaux pratiques
Exemple d’atelier visant à illustrer les possibilités d’analyse de données corrélées avec prise en compte de la "force prédictive".
Aller plus loin
- Importer un calendrier pour gérer des périodes relatives.
- Les différentes visualisations proposées dans "Tableau de bord". Boutons sur les widgets.
- Créer un module de données.
- Importer une source externe. Définir des relations.
Travaux pratiques
Savoir télécharger un fichier Excel et l’utiliser lors de la création d’un tableau de bord.