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Formation : Conduire les entretiens professionnels

Conduire les entretiens professionnels

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Avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation, les salariés doivent bénéficier tous les deux ans d'un entretien professionnel sur leur perspective d'évolution professionnelle. Cette formation vous permet d'en comprendre les enjeux, d'en maîtriser les étapes clés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EPR
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation, les salariés doivent bénéficier tous les deux ans d'un entretien professionnel sur leur perspective d'évolution professionnelle. Cette formation vous permet d'en comprendre les enjeux, d'en maîtriser les étapes clés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître le nouveau cadre réglementaire de l'entretien professionnel et maîtriser les dispositifs de formation
  • Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
  • Connaître les quatre temps de l'entretien professionnel
  • Acquérir les techniques comportementales en entretien

Public concerné
Managers, RRH, experts RH devant mener des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel

  • L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise.
  • Connaître le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
  • Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
  • Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel.
Exercice
Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation

Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...).
  • Maîtriser les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...).
  • Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
  • Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, passeport formation, CIF, CPF).
Exercice
Autodiagnostic de compétences. Analyses de différentes situations de demande d'évolution professionnelle.

Connaître les quatre temps de l'entretien professionnel

  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel.
  • Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel.
Exercice
Mise en situation sur chaque temps de l'entretien professionnel.

Conduire un entretien professionnel

  • Maîtriser les techniques d'écoute active.
  • Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique...
Exercice
Mise en situation sur la conduite de l'entretien professionnel.

Réaliser l'entretien professionnel récapitulatif tous les six  ans

  • Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle.
  • Analyser le parcours professionnel du salarié.
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise.
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.
Exercice
Création de la copie à remettre au salarié, faire un bilan de parcours professionnel à partir d'exemples.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
QCM, entraînement à la conduite d'entretien professionnel à partir de mises en situation, débriefing collectif, partage d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FOUBERT J.
16/05/22
5 / 5

Très bonne formation en présentiel, le fait d’être en petit groupe est un avantage pour aller dans les détails avec le formateur. Il était à l’écoute de toutes nos questions
LOISEAU .
16/05/22
5 / 5

ayant un peu d’expérience celà permet de revoir certain manque ou des questions que l’on ne s’était pas posée, de voir que le document référentiel de l’entreprise reprend bien tous ces points




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance