Bâtir et piloter le plan d'action commerciale
- Du plan marketing au plan d'action commerciale.
- Analyse et diagnostic.
- Définir sa stratégie d'objectifs.
- Décider des actions et bâtir son plan d'action commerciale.
- Planifier, lancer et contrôler des actions.
- Savoir "vendre" son plan d'action commerciale à sa hiérarchie et à ses collaborateurs.
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques.
Construire sa stratégie d’influence commerciale
- Utiliser les médias de la communication d'influence.
- Comprendre la structure des lobbies et des groupes d'intérêt.
- Construire un réseau de relations commerciales.
- Préparer et organiser sa stratégie d'influence.
Travaux pratiques
Mises en situation adaptées au contexte des participants, partage d'expérience et de pratiques. Démonstration d’outils digitaux.
Tableaux de bord commerciaux : piloter la performance
- Cadrer les actions de contrôle et de suivi.
- Définir des outils pertinents pour des tableaux de bord efficaces.
- Créer des tableaux de bord de pilotage et donner de la visibilité.
- Impliquer et coordonner les membres de l'équipe commerciale.
- Accompagner les commerciaux à partir des résultats obtenus.
Travaux pratiques
Définition des indicateurs de performance. Construction d'outils de pilotage et d'un plan de reporting commercial.
Management d'équipe
- Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe.
- Pratiquer un management motivant.
- S'entraîner à communiquer en manager d'équipe.
- Se préparer à l'animation d'équipe.
- Perfectionner sa conduite de réunion.
- Renforcer la cohésion d'équipe.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées et débriefées. Techniques de prise de parole en public. Quiz. Exercices ludiques de cohésion d'équipe.