Répondre aux attentes du management dans le secteur public
- Connaître les attentes de l'administration et du secteur public vis-à-vis de ses managers.
- Comprendre les défis du management dans le secteur public.
- Appréhender la place du manager dans l'organisation.
Réflexion collective
Réflexions individuelles et collectives, échanges et retours d'expérience.
Développer ses compétences managériales
- Analyser son rapport aux autres et ses compétences managériales.
- Positionner son équipe dans son environnement professionnel.
- Dynamiser son équipe : animer les réunions, déléguer.
- Gérer les situations délicates et les conflits.
- Comprendre et agir sur les leviers de la motivation individuelle.
- Utiliser les outils du management : entretiens d'évaluation, délégation, organisation, reporting...
Exercice
Analyse des compétences managériales, mises en situations de direction sur les aspects motivation d'équipe, gestion de conflits, délégation et/ou d'animation de réunions.
Analyser son service et ses performances
- Identifier les objectifs et l'organisation mise en place pour les atteindre.
- Analyser les performances de l'équipe et son climat (confiance, motivation).
- Identifier les risques RH dans son équipe.
- Définir des modalités de professionnalisation pertinentes.
Exercice
Analyse d'un service en termes d'organisation et de risques RH et proposition de solutions pour améliorer les performances et gérer les risques humains
Adapter son management au télétravail
- Distinguer les différents rôles de manager à distance.
- Diagnostiquer les freins au management à distance.
- Adopter sa posture au management à distance.
Etude de cas
Management d'un changement technique et humain.
Intégrer les outils digitaux collaboratifs dans son management dans le secteur public
- Comprendre le nouvel écosystème du secteur public.
- Intégrer les notions de transversalité, de désynchronisation dans son management.
- Développer un "réseau social de service", faire du Community Management interne et poser des règles.
Réflexion collective
Optimisation de l'utilisation des réseaux sociaux des services et de la gestion des emails.