Comprendre les nouveaux usages du digital
- Un rythme toujours plus rapide : technologies, temps réel...
- Des plateformes toujours plus nombreuses : e-commerces, réseaux sociaux...
- Une expérience client personnalisée.
- Les internautes au cœur du Web.
- Du Web au Web 4.0.
Echanges
Questionnaire d'auto-évaluation des connaissances et de définition de ses enjeux.
Optimiser son site Web
- Du site vitrine à la plateforme e-commerce.
- La gestion du contenu et le référencement.
- Les concepts de Mobile First, Responsive Design et Adaptative Design.
- L'évolution du e-commerce et les nouveaux canaux de vente.
- La newsletter : informer régulièrement sur ses activités.
Démonstration
Présentation d'outils gratuits de marketing digital.
Développer son e-réputation sur les réseaux sociaux
- Les caractéristiques et usages des réseaux sociaux.
- Facebook : créer un profil ou une page entreprise, se rendre visible, faire de la publicité...
- X (anciennement Twitter) : créer un compte, trouver des profils utiles, assurer une veille...
- LinkedIn : enrichir son profil, entrer en contact, rechercher du contenu...
- Communiquer par l'image : Pinterest, Instagram, Snapchat
- Communiquer avec la vidéo : YouTube, Facebook, Periscope...
Démonstration
Présentation d'outils de curation et de gestion de l'e-réputation.
Faciliter ses activités avec le digital
- Le Cloud Computing et le Big Data : leurs nombreux usages pratiques.
- Le 100% dématérialisation : appels d'offres et marchés publics, documents administratifs...
- Les nouveaux modes de travail : télétravail, espaces de travail collaboratifs...
- La e-formation et ses déclinaisons.
- Le BYOD (Bring Your Own Device) et ses implications.
Réflexion collective
Echanges sur les outils à mettre en place dans son entreprise.
Veiller à la pérennité de l'activité
- La sécurité informatique et la protection des données.
- L'économie participative pour favoriser les partenariats.
- La levée de fonds avec le crowdfunding.
Travaux pratiques
Elaboration d'un plan d'actions individuel de mise en œuvre des actions prioritaires.