Introduction au Lean management et philosophie Lean
- Introduction au Lean - historique et bénéfices de la démarche.
- Les sources d’inefficiences : Muda (gaspillages), Mura (variabilité), Muri (surcharge).
- Chantiers Kaizen ou projet DMAIC : quelles différences ?
Echanges
Échanges et réflexion autour des activités Lean. Identification des sources d’inefficience dans son activité.
Aligner la stratégie d’entreprise et initiatives Lean
- Identifier les attentes clients : matrice de Kano, exigences critiques, VoC, VoB, VoE...
- Structurer sa vision au travers de la matrice Hoshin Kanri.
- Comment mobiliser les acteurs vers une ambition commune ?
Exercice
Construction d’une matrice Hoshin Kanri. Brainstorming collectif sur les freins et facteurs clés de succès d’une démarche Lean.
Définition d'un projet et maîtrise des risques
- Cadrage de projet d’amélioration continue : sélection des projets, lancement et valorisation d’un projet Lean.
- Les protagonistes dans la gestion de projet Lean – travail en équipe projet.
- Identification et maîtrise des risques projets.
Exercice
Identification des risques projet. Bâtir sa charte projet.
Typologie de flux et cartographie des processus
- Introduction aux flux de production : flux poussé, tiré, continu.
- Méthodes et outils de cartographie de processus : SIPOC, swimlanes, Spaghetti, VSM.
- Quelle cartographie pour ma problématique ?
Réflexion collective
Échanges et réflexion sur les différents types de cartographies et bénéfices associés. Création d’une Value Stream Mapping (VSM) "état initial" (étude de cas partie 1/2).
Méthodes et outils d’optimisation : le pilier Just in Time
- Introduction aux principes clés du Just In Time.
- Équilibrage de charges : Heijunka.
- Bénéfices du Kanban et travail standardisé.
Exercice
Calcul d’équilibrage des charges. Atelier ludique de standardisation.
Méthodes et outils d’optimisation : le pilier Jidoka
- Introduction aux principes clés du Jidoka (zéro défaut).
- Les alertes visuelles : mise en œuvre des Andon.
- Poka-Yoke : comment ne pas commettre d’erreur ?
Echanges
Échanges et réflexion sur les bénéfices associés du zéro défaut. Création d’une VSM "état final" (étude de cas partie 2/2).
Pilotage de la performance et amélioration continue
- Management visuel et tableau de bord de pilotage.
- Définition et mise en place des rituels et animation intervalle court.
- Boucle de progrès et amélioration continue PDCA.
Mise en situation
Définition d’un arbre des indicateurs et tableau de bord de pilotage. Définition des éléments clés pour animation intervalle court.
Change management et accompagnement des parties prenantes
- Accompagner les évolutions culturelles dans l’entreprise.
- Plan de communication.
- Formation et coaching des acteurs clés.
Jeu de rôle
Jeu de rôle change management. Brainstorming collectif sur les attitudes à adopter.
Pérennisation de la démarche et préparation à la certification
- Comment ancrer la culture Lean et pérenniser la démarche ?
- Quiz de 50 questions basées sur les notions décrites dans certification Lean Expert™ IASSC.
- Débriefing collectif.
Exemple
Échanges et réflexion pour pérenniser la démarche. Quiz de préparation à la certification Lean Expert.