Le défi du travail en multiprojets
- Rappels sur la gestion de projet
- Les différents types de projet.
- Les optimisations possibles : délais, produits, ressources.
Aligner stratégie, économie et projets
- Appréhender la stratégie de l'entreprise.
- Positionner chaque projet par rapport à la stratégie.
- Sélection des projets.
- Définir les critères de priorité entre plusieurs projets.
- Types et techniques pour les critères de choix : alignement stratégique, financiers, risques.
- Critères financiers : Return On Invest, Valeur Monétaire Attendue.
- Typologie des objectifs de gains.
- Evaluer les coûts, les recettes. Calculer les paramètres. Classer les projets et les sélectionner.
Travaux pratiques
Calculs de retour sur investissement de projets.
Structuration préalable à la gestion multiprojets
- Les "clients" du système de gestion multiprojets.
- Le rôle du Project Management Office.
- Les différents types d'organisation.
- Les objectifs : adéquation charge/capacité, suivi des coûts et des délais.
- La standardisation du suivi.
- Structurer les projets : phases, activités, livrables...
- Harmoniser les calendriers, les catégories de coûts et de ressources. Rôle du Project Management Office.
Travaux pratiques
Identifier les projets, les ressources nécessaires. Réaliser le phasage des projets, les contraintes entre projets.
Planifier en multiprojets
- Rappel sur les techniques de planification.
- Système de planification à quatre niveaux.
- Utiliser les paramètres clés dans le multiprojets.
- Affecter les ressources.
Travaux pratiques
Etablir une planification des projets d'un programme, en tenant compte du phasage et des contraintes interprojets. Argumenter deux scénarios possibles. Revoir l'affectation de ressources.
Optimiser le management en multiprojets
- Constituer les équipes, clarifier les rôles et les contributions.
- Les obstacles à la planification.
- Les différentes sources de conflits.
- Optimiser la gestion des ressources et le temps. Le mythe de l'homme x mois.
- Motiver les acteurs.
- La solidarité entre projets.
- Recherche de synergie et d'équilibre entre projets.
- Les bases de la communication multiprojets.
Mise en situation
A partir de situations problématiques (intérêts divergents, ressources critiques etc.), prendre des mesures pour les résoudre.
Suivre l'avancement des projets, replanifier
- Rappels sur les indicateurs de suivi : engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions...
- Adaptation du suivi en multiprojets.
- Impact des dérapages.
- Gestion des modifications de planification.
- Suivi budgétaire.
Travaux pratiques
Faire une synthèse d'avancement des projets en fonction du plan de charge et des déclarations d'avancement sur les ressources partagées. Calcul d'indicateurs de suivi budgétaire.
Le tableau de bord multiprojets
- Définir les tableaux de bord multiprojets.
- Techniques et exemples.
- Les échanges entre les niveaux.
- Décisions (comité de pilotage).
- Préparer les tableaux de bord pour le comité de pilotage.
Travaux pratiques
Réaliser un tableau de bord pour le reporting à destination des pilotes.
Les outils pour la gestion multiprojets.
- Synthèse des possibilités de MS Project dans la gestion multiprojets.
- Projet principal et sous-projets.
- Le partage des ressources. Les tâches récapitulatives.
- Project Server, solution de planification et de suivi multi-projets.
- Les rôles et les paramétrages dans ce type de solutions. L'organisation des flux d'informations sur les projets.
- Outils pour la qualification et la sélection des projets.
- Analyse des performances des projets, arbitrage.
- Capitalisation sur les projets.
Travaux pratiques
Démonstration d'outils pour la gestion multiprojets.