Ce séminaire couvre les opportunités d'intégration de l'IA au profit des divers départements de l'entreprise (marketing, ventes, finance, RH) ainsi que des différents secteurs (santé, commerce, finance, éducation, agriculture, industrie…) pour se préparer à une mise en œuvre réussie de l'IA au sein de son entreprise.
Ce séminaire couvre les opportunités d'intégration de l'IA au profit des divers départements de l'entreprise (marketing, ventes, finance, RH) ainsi que des différents secteurs (santé, commerce, finance, éducation, agriculture, industrie…) pour se préparer à une mise en œuvre réussie de l'IA au sein de son entreprise.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre l'intérêt et les enjeux du recours à l'IA dans la stratégie d'une entreprise
- Comment intégrer l’IA dans la stratégie d'entreprise
- Accompagner la mise en œuvre de solutions et d'outils basés sur l'IA au sein des départements de l'entreprise
- Exploiter les outils d'IA existants
Décideurs, responsables de département, professionnels intéressés par l'intelligence artificielle en entreprise.
Programme de la formation
L’intelligence artificielle
- Les fondements de l'IA : définitions et concepts essentiels.
- L'essor récent de l'IA et ses raisons.
- L'avenir de l'IA.
- Techniques d'IA : apprentissage automatique, traitement du langage naturel, vision par ordinateur, IA générative, etc.
- Limites et possibilités de l'IA.
- État actuel de l'exploitation des données.
- Où en êtes-vous de l’exploitation de vos données ?
Enjeux de l’intelligence artificielle en entreprise
- Le rôle crucial de l'IA en entreprise.
- Applications pratiques de l'IA dans le milieu professionnel.
- Enjeux liés à l'adoption de l'IA en entreprise.
- Avantages de l'IA.
- Risques professionnels.
- Risques éthiques.
Panorama des outils d’intelligence artificielle
- Quels types de solutions pour quels usages ?
- Panorama des solutions IA sur le marché.
- Texte, image, vidéo, voix, code, 3D.
L’IA pour amélioration de la productivité personnelle
- L'aide à la rédaction : amélioration de texte, génération automatique de texte, etc.
- L'aide au brainstorming : génération d'idées, recommandations, etc.
- La génération de média : création automatique d'images, de vidéo, retouches, etc.
L’IA au service des départements de l’entreprise
- Vente : analyse prédictive, recommandations de produits, stratégies de vente.
- Marketing : analyse des données, segmentation, personnalisation, génération de contenus.
- Management : prise de décision, gestion des ressources.
- Finance : automatisation comptable, prévisions financières.
- Ressources humaines : analyse des données, processus de recrutement.
- Service client : chatbots, assistance virtuelle, analyse des sentiments, personnalisation de l'expérience.
- Transversal : automatisation des tâches administratives.
Éthique & intelligence artificielle
- Peut-on faire confiance à l’IA ?
- L'intelligence artificielle va-t-elle nous surpasser ?
- Questions éthiques majeures : vie privée, influence, surveillance, discrimination.
Cas d’usage & applications de l'IA par industrie
- Études de cas par secteurs (santé, commerce, finance, éducation, agriculture, industrie, etc.)
- Secteurs bénéficiant le plus de l'IA.
- Métiers potentiellement impactés par l'IA.
- Métiers moins susceptibles d'être supprimés.
- Nouveaux métiers créés par l'IA.
Conclusion : comment intégrer l’IA dans votre stratégie ?
- Recommandations pour une mise en œuvre réussie de l'IA.
- Par où commencer pour votre projet IA ?
Réflexion collective
Les avantages et défis de l'adoption de l'IA en entreprise.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
- Le dispositif FNE-Formation.
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
- France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
- Le dispositif FNE-Formation.
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
- France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.