Maîtriser les fondamentaux de la communication de projet
- Définir les notions de projet et de communication.
- Comprendre les principes fondamentaux de la communication.
- Identifier les différents types de communication projet.
Etude de cas
À partir d’exemples, identifier les objectifs de communication, définir le ton du message selon la portée de la communication et les enjeux du projet.
Élaborer le plan de communication projet
- Analyser le contexte global du projet.
- Réaliser une enquête préalable de l’existant : enquête interne ou externe.
- Définir les objectifs de la communication projet.
- Identifier et prioriser les groupes cibles.
- Construire sa stratégie de communication selon les étapes du projet, les objectifs et les cibles.
- Présenter le contenu du plan de communication projet.
Etude de cas
Analyser le contexte du projet : PESTEL, étude d’opportunité, matrice de faisabilité, SWOT. Identifier les attentes et les besoins des groupes cibles : matrice pouvoir-intérêt, carte d’empathie. Définir les outils, canaux et fréquence de communication adaptés.
Exploiter les outils de suivis et de reporting projet
- Identifier les différents supports et outils de suivi du projet.
- Choisir les indicateurs clés du projet : suivi des coûts, délais et qualité.
- Suivre les risques projet : outils d’analyse et règles de communication.
- Concevoir ses tableaux de bord.
- Structurer les comptes rendus d’avancement : objectifs, cibles et informations clés à communiquer.
Travaux pratiques
S’entraîner à utiliser des indicateurs clés pour communiquer sur l’avancement du projet : suivi des livrables, des lots de tâches, des charges, des risques, des coûts, des délais et de la qualité.
Valoriser les réunions projet
- Animer une réunion : les bonnes pratiques.
- Réussir une réunion de lancement : anticiper les réticences au changement.
- Structurer une réunion d’avancement : informations et outils clés.
- Animer une réunion de résolution de problème.
- Structurer et animer un comité de pilotage.
Travaux pratiques
Préparer et organiser les réunions de projet, identifier les difficultés. Décrire un problème. Accompagner la prise de décision et concrétiser les solutions : matrice de décision.
Présenter les données du projet avec impact
- Dynamiser ses reportings.
- Bien utiliser les visuels.
- Intégrer et pérenniser son dispositif de reporting.
- Clôturer le projet : règles de communication et mémoire projet.
Mise en situation
Présenter des regroupements analytiques et des synthèses adaptées aux cibles. Définir la clôture du projet.