Développer sa posture de "manager communicant"
- Repérer son mode privilégié de communication.
- Identifier son style d'écoute selon l'étude de Porter.
- Accroître son potentiel et repérer ses axes de progrès.
- Mesurer l'impact de la communication managériale sur l'efficacité du travail.
- Repérer les bonnes pratiques de communication managériale.
Travaux pratiques
Auto-diagnostic sur son mode préférentiel de communication. Étude de cas de communication interpersonnelle.
Optimiser la communication avec ses collaborateurs
- Identifier les typologies de communicants.
- Discerner les besoins de ses collaborateurs : la pyramide de Maslow.
- S'approprier les principes de la communication NonViolente (CNV).
- Pratiquer les techniques d'écoute active pour bien communiquer.
- Prendre en compte la communication non verbale.
Travaux pratiques
Mises en situation comportementales sur les techniques d'écoute active et de communication NonViolente (CNV). Vidéo : analyser la sémiologie de la communication non verbale.
Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication managériale
- Définir le rôle de l'émotion dans la communication managériale.
- Analyser ses réactions émotionnelles et celles de ses collaborateurs : forces et freins principaux.
- Comprendre les messages délivrés par les émotions pour créer du lien et mieux communiquer.
- Pratiquer la gestion des émotions au quotidien.
Travaux pratiques
Étude de cas sur les émotions et leurs manifestations au travail. Exercice d'ancrage. Jeux de rôles : déchiffrer les émotions et repérer les comportements associés.
Savoir communiquer dans son quotidien de manager
- Communiquer dans les situations difficiles avec l'outil D.E.S.C.
- Savoir dire non.
- Pratiquer l'entretien de recadrage et les techniques de feedback.
- Savoir annoncer une mauvaise nouvelle à un collaborateur ou à son groupe.
- Rédiger son plan d'action individuel : se fixer des objectifs et les résultats souhaités.
Mise en situation
Mises en situation à partir de scénarios professionnels vécus. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.