La méthode
- Historique de la méthode, références théoriques.
- Contexte d'utilisation, confidentialité.
- Questionnaire auto-administré.
- Explication de la notion de préférence.
- Cheminement collectif sur quatre critères et choix des profils en groupe.
- Applications à la conduite du changement, à la dynamique de groupe, aux modes d'apprentissage, aux styles de leadership.
Travaux pratiques
Compilation du questionnaire auto-administré.
Etude des quatre dimensions
- Attitude générale et orientation de l'énergie, modalités de communication.
- Fonction de perception et de recueil d'information.
- Fonction de jugement et de prise de décision.
- Style de vie, rapport au temps et à l'espace, style d'organisation.
Travaux pratiques
Exercices sur l'introversion et l'extraversion, la description d'un lieu et la notion de reconnaissance.
Dynamique des fonctions
- Assimiler l'ordre des fonctions : fonctions dominante, auxiliaire, tertiaire, inférieure.
- Utiliser les fonctions dans la résolution de problèmes.
- Comprendre l'évolution des fonctions tout au long de la vie.
Travaux pratiques
Etude de la dynamique des fonctions des profils participants. Echanges. Portraits types de chaque participant. Débriefing individuel des questionnaires. Type apparent et type reconnu.
Communiquer en tenant compte des préférences
- Dresser le profil de l'équipe.
- Comprendre les tendances naturelles du groupe.
- Pièges à éviter et pistes à développer.
Travaux pratiques
Discussion-échange sur le profil de l'équipe, ses points forts et ses axes de développement.
Illustrations possibles
- Conduite du changement.
- Organisation d'un projet et répartition des rôles.
- Communication persuasive.
- Résolution de problème ou de conflit.
Travaux pratiques
Illustrations par des cas pratiques en sous-groupes.
Les bénéfices pour les participants
- Connaissance et compréhension des modes de fonctionnements individuels et collectifs.
- Cohésion au sein des équipes.
- Compréhension et acceptation de la différence.
- Création d'un langage commun et de références partagées.
Travaux pratiques
Mises en application sur des situations professionnelles concrètes. Plan d'action individuel.