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Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : Modéliser les processus métiers dans une démarche d'urbanisation

Modéliser les processus métiers dans une démarche d'urbanisation

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L'alignement régulier du SI sur des pratiques métier changeantes est une nécessité pour l'entreprise. C'est pour parvenir à cette souplesse que l'on envisage un SI urbanisé. Dans ce cours pratique, les participants apprendront les concepts, les outils et les bonnes pratiques d'une urbanisation réussie.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MPU
Prix : 2440 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'alignement régulier du SI sur des pratiques métier changeantes est une nécessité pour l'entreprise. C'est pour parvenir à cette souplesse que l'on envisage un SI urbanisé. Dans ce cours pratique, les participants apprendront les concepts, les outils et les bonnes pratiques d'une urbanisation réussie.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux de l'alignement stratégique et de l'urbanisation des SI
  • Découvrir les démarches proposées pour cartographier les processus d'entreprise
  • Replacer les principaux objets de la modélisation dans le cadre d'une démarche d'urbanisation
  • Identifier les fonctions SI et les objets métiers dans une organisation
  • Positionner les outils de modélisation, atouts et faiblesses, en vue de leur mise en place

Public concerné
Toute personne impliquée dans les travaux de modélisation des processus et des architectures fonctionnelles. Acteurs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.

Prérequis
Connaissances de base des composantes d'un système d'information.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Principes, concepts, démarches et enjeux

  • Théorie sur le management par les processus et l'alignement stratégique des Systèmes d'Information.
  • Le BPR, ISO 9000, enjeux, conditions de réussite, place des processus dans un projet d'urbanisation.
  • Présentation du cadre méthodologique.
  • Les 7 vues de l'entreprise : stratégie, connaissances, organisation, processus, Système d'Information...
  • Définition de chaque vue, zones structurelles dynamiques...
  • Liens entre la vue processus et les autres vues.
  • Notion de référentiel, cartographie d'entreprise.
Exercice
Repérage dans un texte de différents objets et mise en place de ces objets dans le damier : vue et niveau.

La modélisation des processus

  • Pourquoi et comment cartographier les processus : Merise, Ossad, IDF0, UML... ?
  • Définition du processus, typologie de Porter (pilotage, métier, support), processus de base et variante, générique...
  • Principaux modèles : carte des processus, logigramme, cas d'utilisation, diagramme d'activité.
  • Principaux objets : événement, tâche, acteur.
  • Comment repérer un processus : fiche d'identité ?
  • Comment structurer les processus du niveau global au niveau mode opératoire ?
  • Liens avec les autres vues.
  • Outils complémentaires : arbre des prestations, matrice clients/prestations, diagramme de classe.
Exercice
Repérage des processus de l'entreprise. Classement (support, métier, pilotage). Réalisation d'une carte de processus, de logigrammes. Elaboration d'un modèle de données. Optimisation d'un processus.

Lien avec la démarche d'urbanisation

  • Les enjeux de l'urbanisation, la sémantique : l'approche objet, couplage faible, cohérence forte.
  • Les concepts : fonction SI, bloc, zone, quartier et ilôt, les différents types de zones, échanges opérationnels.
  • Principes de découpage : propriété, unicité, réutilisabilité.
  • Architectures applicatives, leur place dans une démarche d'urbanisation : lien avec les architectures fonctionnelles.
  • Les différentes techniques d'urbanisation.
Exercice
En partant des modèles réalisés : repérage des fonctions SI et des objets métiers dans un processus. Construction d'une première architecture fonctionnelle.

Outils de modélisation des processus

  • Panorama des outils : Aris, StarUML, PowerAMC.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance de séquences théoriques et de travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ELSA P.
28/10/24
3 / 5

Sincèrement, je n’ai rien appris sur ces 3 jours, je ne sais pas s’il s’agit d’une problème de ciblage de la formation ou la manière dont cela a été abordé. Cependant une autre collègue a fait cette formation dans une autre session et a été très satisfaite (même profil et même type d’expérience). De mon point de vue, information beaucoup trop descendante et peu d’écoute. Le programme devrait être mis a jour comme demandé par la formatrice pour enlever les 2 méthodes
QUENTIN J.
28/10/24
4 / 5

Mal orienté sur le choix de la formation, la vue trop globale du sujet ne m’a pas permis d’acquérir de compétences supplémentaires.
EMMANUEL L.
28/10/24
2 / 5

Long monologues étayé d’exemples complexes qu’a réalisé la consultante dans ses prestations.Lors du seul exercice pratique, la consultante à montré a su questionner et montrer ce qu’il est nécessaire de poser lors d’interview.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance