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Formation : Office manager, le métier

La polyvalence au service d'une direction et d'une entreprise

Office manager, le métier

La polyvalence au service d'une direction et d'une entreprise
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L’office manager est une personne ayant de multiples cordes à son arc. Cette formation vous apportera les clés pour réussir votre prise de poste et les connaissances générales sur les missions courantes de cette fonction. Elle fera le lien avec des formations plus spécifiques selon les particularités de votre poste.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OMG
Prix : 1480 € H.T.
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts




L’office manager est une personne ayant de multiples cordes à son arc. Cette formation vous apportera les clés pour réussir votre prise de poste et les connaissances générales sur les missions courantes de cette fonction. Elle fera le lien avec des formations plus spécifiques selon les particularités de votre poste.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier et faire respecter son périmètre et ses responsabilités d’office manager
  • Mettre en œuvre une organisation support au sein d’une direction et/ou d’une entreprise
  • Développer ses compétences en management transversal
  • Utiliser les techniques de conduite de projet pour mener à bien ses missions

Public concerné
Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction d'office manager.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définir son périmètre d'activité et ses responsabilités

  • Définir la fonction et le positionnement de l'office manager dans l'entreprise.
  • Se faire reconnaître dans la culture de l'organisation.
  • S'accorder sur un mode de fonctionnement avec son manager.
  • Clarifier ses responsabilités et ses moyens d'action avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes.
  • Faire évoluer ses missions dans le temps.
  • Équilibrer ses projets et ses activités récurrentes.
Echanges
Échanges collectifs et formalisation des périmètres de responsabilités rencontrés dans différentes organisations.

Développer une posture de facilitateur en toutes circonstances

  • Comprendre les composantes d'une communication positive.
  • Développer son écoute active.
  • Développer sa flexibilité comportementale en fonction des personnes et des situations.
  • Présenter clairement sa mission ou son projet et communiquer avec assertivité.
  • Développer son sens de l'anticipation.
  • Utiliser les techniques d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Servir d'interface entre les différents service et fluidifier la communication au sein de l'entreprise.
Exercice
Exercices sur la résolution de problèmes et la communication interpersonnelle.

Adopter des méthodes de travail efficaces

  • Comprendre les enjeux du pilotage d’équipe transverse.
  • Organiser et structurer les étapes d'un projet.
  • Élaborer des tableaux de suivi d’activité.
  • Impliquer et mobiliser les acteurs.
Travaux pratiques
Mise en situation sur la présentation d'un projet mobilisant des interlocuteurs de différents services.

Participer à la gestion administrative et financière de l'entreprise

  • Comprendre la structuration et les principaux éléments d'un contrat.
  • Maîtriser les grands types de contrats commerciaux.
  • Identifier les éléments clés d'un contrat de travail et les obligations en matière de gestion du personnel.
  • Identifier les principales obligations comptables.
  • Organiser les informations nécessaires pour la tenue de la comptabilité.
  • Suivre un budget.
Etude de cas
Études de cas en sous-groupes sur des situations classiques en entreprise.

Assurer le soutien logistique et matériel aux équipes.

  • Analyser et centraliser les besoins logistique et matériel des équipes.
  • Gérer la relation avec les fournisseurs.
  • Connaître les règles pour optimiser une gestion de stock.
  • Mettre en place un plan de classement et d’archivage des documents de l’entreprise.
Etude de cas
Étude de cas sur l'optimisation d'approvisionnement.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SANDRINE G.
04/11/24
4 / 5

Ecart trop important entre le programme de départ et les points abordés en réunion ou alors à axer sur le développement personnel plus que l’apport de connaissances,ce qui vu le sujet pourrait être un angle intéressant.Manque de mise en pratique / études de cas sur la 2e journée
CHARLOTTE G.
04/11/24
4 / 5

Très bonne animation de la part de Christine, nombreuses astuces métiers mais manque des exercices plus pratiques.
LOLA C.
04/11/24
4 / 5

J’ai apprécié cette formation ; j’ai appris de nouvelles choses. Celle-ci m’aura permis de me rendre compte que j’occupais déjà le poste d’office manager sans le savoir réellement. Et qu’à l’avenir je veux occuper ce poste. Cependant, j’aurais aimé approfondir un peu plus certains sujets techniques avec des exercices. Mais en effet c’est compliqué sur 2 jours... Merci à Christine pour son dynamisme et au groupe de filles pour leurs échanges constructi




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance