> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Logistique, transport, Supply Chain > Formation Organiser et optimiser sa logistique e-commerce > Formations > Compétences métiers > Formation Organiser et optimiser sa logistique e-commerce

Formation : Organiser et optimiser sa logistique e-commerce

Organiser et optimiser sa logistique e-commerce

Télécharger le programme Partager cette formation

Télécharger le programme Partager cette formation

Comment intégrer, au cœur de sa e-logistique, les attentes du e-client et assurer une bonne qualité de service en maîtrisant et en optimisant ses coûts logistiques ? Cette formation, illustrée de nombreux exemples, vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques et d'évaluer votre propre e-logistique.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EOL
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment intégrer, au cœur de sa e-logistique, les attentes du e-client et assurer une bonne qualité de service en maîtrisant et en optimisant ses coûts logistiques ? Cette formation, illustrée de nombreux exemples, vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques et d'évaluer votre propre e-logistique.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l'importance de l'enjeu logistique du commerce électronique
  • Appréhender les spécificités de la e-logistique
  • Maîtriser et contrôler le processus d'approvisionnement
  • Optimiser les flux de l'e-commerce, stockage, préparation de commandes, livraison et retour
  • Construire sa e-logistique autour des attentes du e-client

Public concerné
E-commerçants, responsables Projet e-commerce, responsables entrepôt, responsables logistique.

Prérequis
Connaissances de base en logistique.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Actualité et tendances du e-commerce

  • Qui sont les e-consommateurs et les e-commerçants ?
  • Les canaux de vente du commerce connecté.
  • Cerner la règlementation applicable au e-commerce.

Comprendre la chaîne logistique du e-commerce

  • Intégrer les contraintes logistique-transport.
  • Piloter la demande client et gérer les prévisions.
  • Anticiper l'impact de la saisonnalité.
  • Assurer la disponibilité produits et le niveau de stock.
  • Répondre à l'exigence client : délai et qualité de services.
Etude de cas
Analyse comparative d'activités e-commerce et identification des spécificités logistiques mises en œuvre.

Adapter la préparation de commandes au e-commerce

  • Optimiser l'activité de préparation de commandes et de copacking.
  • Intégrer les contraintes d'emballage.
  • Respecter les contraintes douanières et fiscales.
  • Gérer les reliquats de commandes.
Etude de cas
Illustrations de préparation de commandes e-commerce. Revue des risques de surcoûts et spécificités douanières et fiscales.

Organiser la livraison et le transport

  • Mettre en œuvre une stratégie d'optimisation du stockage.
  • Répondre aux contraintes transport en e-logistique : dernier kilomètre, tracking...
  • Organiser la livraison, le traitement des non-conformités, la relation transporteur/client.
  • Gérer et piloter les retours.
  • Choisir d'externaliser ses opérations logistique/transport.
Etude de cas
Réussir son externalisation logistique et transport. Identifier les facteurs clés de succès et manager les risques.

Combiner logistique traditionnelle et e-logistique

  • Passer du multicanal au cross-canal : lever les freins.
  • Connaître les différents types de réseaux de distribution dans le cross-canal.
  • Articuler les canaux de distribution entre eux.

Piloter la performance et optimiser les opérations

  • Pointer les sources de gaspillage et de rupture de chaîne de valeur.
  • Analyser les temps opératoires.
  • Définir les KPI's, construire les tableaux de bord et de productivité.
  • Adapter son SI aux spécificités du e-commerce : flux, WMS, TMS, identification, traçabilité.
Travaux pratiques
Evaluer les forces et faiblesses de son e-logistique. Répertorier les missions potentielles d'optimisation à mettre en œuvre.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Des études de cas permettent d'illustrer les étapes clés de l'organisation d'une e-logistique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance