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Formation : Parcours certifiant Élaborer et évaluer la stratégie marketing digital

Bloc de compétences du titre RNCP 36467

Parcours certifiant Élaborer et évaluer la stratégie marketing digital

Bloc de compétences du titre RNCP 36467
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Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié 36467 de niveau 6 (bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apporte toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de communication et marketing digital pour votre entreprise.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. ZUC
Prix : 6240 € H.T.
  12j - 84h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié 36467 de niveau 6 (bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apporte toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de communication et marketing digital pour votre entreprise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les différents types de veilles et concevoir un plan de recherche efficace
  • Cerner les enjeux de la communication et identifier les différents types de plans
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication
  • Bâtir et optimiser son plan marketing digital.
  • Élaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel
  • Créer un reporting appuyé sur des tableaux croisés dynamiques et des segments
  • Utiliser des représentations graphiques percutantes

Public concerné
Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, web...

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (bac +2). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (bac) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Établir un plan de recherche

  • Thèmes de veille : tarifs, catalogues, implantations...
  • Acteurs à surveiller : analyse des cinq forces de Porter.
  • Définition des besoins en informations.
  • Sources à activer : internes/externes.
  • Acteurs et outils de la collecte.
  • Types de traitement des informations.
  • Formats de restitution et mode de transmission.
Exercice
Conception d'un plan de recherche à partir de l'étude d'un cas.

Présenter le plan de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter le plan de communication.
  • Négocier le budget de communication.
Exercice
Arbitrer entre les outils de communication et identifier les arguments clés pour négocier le budget.

Bâtir une stratégie digitale gagnante et efficace

  • Positionnement de l'entreprise : SWOT, PESTEL...
  • Benchmark, comment le réaliser ?
  • Définition d'objectifs SMART.
  • Les techniques de référencement, clés de la visibilité digitale de l'entreprise.
  • Paid, Owned and Earn Media (POEM), les principes d'acquisition.
  • Les leviers : branding, performance.
Jeu de rôle
À partir d'un cas réel choisi, les stagiaires définissent la stratégie marketing digital mettant en œuvre les méthodologies et connaissances acquises lors de cette première journée.

Communication digitale : élaborer et piloter sa stratégie

  • Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
  • Définir ses objectifs d'audience précis et réalisables.
  • Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
  • Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
  • Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Établir un persona et définir un média planning web.

Représenter graphiquement des données

  • Choisir le graphique approprié.
  • Comprendre les avantages et inconvénients des graphiques croisés dynamiques.
  • S'initier aux graphiques spécifiques des tableaux de bord : tachymètre, thermomètre, radar...
  • Créer des graphiques à deux axes, des courbes de tendance, des graphes en cascade...
Travaux pratiques
Créer un graphique interactif appuyé sur une liste déroulante ou un segment.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf ZVC). Certification déposée par IFOCOP. Date de décision du 01/06/2022, portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance