Miser sur les micro-contenus
- Capter l'attention dès la recherche : optimiser les méta-descriptions et les url.
- Mettre du poids dans les titres : "title" et balises "H1".
- Traduire ses images et ses vidéos en contenu : noms de fichier, balises et textes.
- Travailler le maillage interne et le texte des liens pour jouer sur les rebonds.
- Connaître les mauvaises pratiques et les bannir de ses habitudes.
- Focus : les optimisations spécifiques pour Google.
Travaux pratiques
Optimiser des textes existants pour le référencement. Rédiger une check-list pour le référencement naturel.
Mettre en œuvre son storytelling
- Identifier les origines de la marque, son histoire et ses valeurs.
- Construire un schéma narratif.
- Jouer sur l'histoire et ses rebondissements avec un modèle actanciel.
- Identifier et dresser le portrait des acteurs.
- Mettre en mouvement le storytelling.
Travaux pratiques
Élaborer le storyboard de l'histoire de la marque.
Accroître la popularité du site, campagne de publicité web
- Référencement dans les stores.
- Principes de promotion dans l'Appstore et Google Play.
- Présentation des offres Adwords et AdSense.
- Budget. Création et optimisation de la campagne.
- Utilisation des gadgets, des offres cartographiques (maps) et Local Business.
- Usage des espaces vidéos, newsletters, forums, jeux...
Travaux pratiques
Mise en place d'une campagne Google AdWords. Définition d'un plan d'animation.
Parler en images
- Associer un mot à une image, un double effet : sens et attractivité.
- Faciliter la mémorisation des messages en images.
- Maîtriser le rapport texte-image.
- Développer ses idées en images.
- Faire parler les chiffres : l’impact des infographies.
- Jouer les effets du concept : PowerPoint, Pecha kucha.
- Que dire avec les émoticônes : la place de l’émotion.
- Adopter une posture créative pour s’exprimer : association, analogie.
Etude de cas
Définir les traitements par l'image en utilisant les techniques de création.
Gérer une communauté
- Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
- Passer de la communication à la conversation.
- Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
- Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
- Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
- Animer sa communauté.
- Évoluer vers des plateformes de contenus.
Travaux pratiques
Mise en situation sur des cas réels sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram) : demande d'information, question de SAV, critique, Spam, Trol,...