Qu'est ce qu'un projet et comment le lancer?
- Définir les spécificités des projets dans la fonction publique.
- Qu'est ce qu'un projet et comment le structurer.
- Du pilotage de projet prédictif aux méthodes Agiles.
- De l'idée à la réalisation : le SWOT (étude d'opportunité et de faisabilité).
- Clarifier les objectifs: le SMART.
- Bien structurer le projet en établissant le cahier des charges et l'expression des besoins.
Travaux pratiques
Réflexion collective autour des pratiques , faire évoluer avec réalisation de QCM sur les objectifs à atteindre et établir une note de cadrage.
Bâtir un planning utilisable
- Ordonner et planifier.
- Mettre en œuvre les étapes et les ressources associées.
- Planifier les délais en mode Agile.
Travaux pratiques
Bâtir un planning Gantt et Kanban.
Gérer les coûts et les risques/opportunités.
- Bâtir un budget et contrôler les dépenses.
- Travailler sur la méthode de pilotage et d'anticipation des risques et opportunités.
Travaux pratiques
Etablir un tableau simple de pilotage des coûts.
Faire une analyse des risques..
Piloter et bien conclure le projet.
- Piloter le projet par les revues de projet, avec des outils Qualité , en mode Agile (bilan de projet, REX).
- Piloter le projet par l'usage du tableau de bord, ses indicateurs et du plan d'actions.
Travaux pratiques
Construire un tableau de bord.
Faire un brainstorming sur les actions et qualités attendues d'un chef de projet.
Animer une équipe projet.
- Les qualités attendues et/ou à développer chez un chef de projet.
- Le management horizontal dans une équipe de projet.
- De la qualité individuelle à l'esprit d'équipe, comment mettre en œuvre le management adapté.
- Les acteurs d'un projet en mode Agile: exemple avec le SCRUM.
Travaux pratiques
Faire un remue-méninges sur les actions et qualités attendues du chef de projet.
Communiquer, informer et conduire le changement.
- Communiquer: pourquoi, pour qui (élus, hiérarchie, autres parties prenantes) et comment ?
- Le bon usage du reporting et de la messagerie électronique ("le mail sans mal").
- L'utilisation efficace de la carte mentale (Mind map).
- La prise en compte de la transformation digitale.
- Mettre en place un accompagnement des agents de la fonction publique et les usagers dans la conduite du changement.
Travaux pratiques
Etablir un plan de communication.
Réflexion sur la conduite de changement.