Vue d’ensemble du management de projet PRINCE2®
- Les définitions et caractéristiques d'un projet.
- Ce qui fait d'un projet un projet PRINCE2®.
- Les fonctionnalités et les bénéfices de PRINCE2®.
- Le rôle du management de projet.
- Les sept aspects de performance du projet.
- Les principes et les éléments intégrés de PRINCE2®.
- Vue d'ensemble des processus PRINCE2®.
- Le contexte utilisateur/fournisseur.
- L'application et l'adaptation de PRINCE2®.
Exercice
Questions d’examen pour vérifier ses connaissances. Analyse de la viabilité d’un projet.
Les personnes
- Gérer la communication pour assurer la réussite des projets.
- La dimension humaine dans l’ensemble de l’approche PRINCE2®.
- Qui est impliqué dans l'écosystème organisationnel et dans celui du projet ?
- La conduite du changement dans le cadre d'un projet.
- Faire la distinction entre le leadership et le management.
- Les concepts clés relatifs aux personnes : culture, collaboration, aptitude et compétences.
Exercice
Questions d’examen pour vérifier ses connaissances. Identifier les parties prenantes d’un projet. Définir une première stratégie de communication pour le projet.
L’organisation
- Explorer et comprendre la finalité de la pratique.
- Comprendre les trois intérêts du projet.
- Connaître la structure de l'équipe de management du projet.
- La conception et le développement de l'organisation.
- Appliquer les principes PRINCE2® à la pratique de l'organisation.
Exercice
Questions d’examen pour vérifier ses connaissances. Former une équipe de management de projet.
Les processus
- Le processus "Gérer une limite de séquence ".
- Le processus "Clore le projet".
- Le processus "Diriger le projet".
- Le processus "élaborer le projet".
- Le processus "initialiser le projet".
- Le processus "Contrôler une séquence".
- Le processus "Gérer la livraison des produits".
Exercice
Questions d’examen pour vérifier ses connaissances. Décrire une activité de processus. Contrôler une séquence. Créer une liste de contrôle. Préparer des clôtures. Associer processus et activités. Les activités du comité de pilotage.
Le cas d’affaire et les plans
- L'approche de gestion des bénéfices.
- Comprendre le processus de gestion du cas d'affaire.
- Comprendre l’objectif de la pratique des plans.
- Les différents types de plans.
- Structurer le projet en séquences de management.
- La planification basée sur le produit.
- Les techniques de planification.
- Explorer et comprendre la pratique du cas d'affaire.
- Comprendre les concepts clés liés à la justification de l'entreprise.
Exercice
Questions d’examen pour vérifier ses connaissances. Rédiger un cas d’affaire pour mettre en avant les bénéfices et les risques du projet. Créer la structure de décomposition du produit.
La qualité et les risques
- Le budget de risque.
- Connaître la procédure recommandée de gestion des risques.
- L'approche de gestion des risques et du registre des risques.
- L’objectif de la pratique de la qualité.
- Comprendre les concepts clés liés à la qualité.
- La description du produit et la description du produit de projet.
- L'approche du management de la qualité et le registre qualité.
- La technique de PRINCE2® pour le management de la qualité.
- La finalité de la pratique des risques.
Exercice
Questions d’examen pour vérifier ses connaissances. Définir des métriques qualité et des tolérances. Identifier et analyser les risques du projet.
Les incidences
- L'approche de gestion des incidences.
- La procédure de gestion des incidences.
- Connaître les produits de management qui soutiennent la pratique des incidences.
- Explorer et comprendre l’objectif de la pratique des incidences.
- Les types d'incidences.
Réflexion collective
Questions d’examen pour vérifier ses connaissances. Identifier et catégoriser les incidences du projet.
La progression
- Connaître les documents utilisés pour le contrôle de la progression.
- Comprendre la technique PRINCE2® de gestion de la progression.
- Explorer et comprendre la finalité de la pratique de la progression.
- Les concepts clés relatifs à la progression.
Exercice
Questions d’examen pour vérifier ses connaissances. La compréhension des termes utilisés pour la gestion de la progression. Présenter les documents de la gestion de la progression.
Préparation et organisation de l'examen Foundation 7th Edition
- Entraînement sur des questions d'examen blanc.
- Modalités de l'examen. Types de questions.
Exercice
Questions d'examen Foundation 7th Edition.
Préparation et organisation de l'examen Practitioner 7th Edition
- Entraînement sur des questions d'examen blanc.
- Modalités de l'examen. Types de questions.
Exercice
Questions d'examen Practitioner 7th Edition.