Poser le cadre général des transmissions ciblées
- Appréhender les domaines cliniques de l'exercice soignant où s'appliquent les TC.
- Percevoir comment les TC s'inscrivent dans la démarche de soin.
- Comprendre le lien entre TC, critères de qualité du soin et démarche qualité.
- Connaître le cadre juridique du dossier de soin.
Echanges
Échanges sur l'écart entre les modèles attendus et la réalité de l'exercice soignant.
Appréhender la méthodologie des transmissions ciblées
- Comprendre ce que recouvre la macrocible.
- Distinguer les cibles dominantes, événementielles.
- Respecter les niveaux de la méthodologie des transmissions ciblées : donnée, action et résultat.
- Réaliser le diagramme d'activité.
- Utiliser la planification murale.
Démonstration
A partir de situations cliniques, illustration de chacun des points abordés.
Développer la taxinomie comme langage professionnel
- Établir un catalogue de situations définies, proposer des actions à mettre en route.
- Associer taxinomie des cibles et diagnostic infirmier.
- Connaître les différentes tentatives de classification des situations de soin selon des critères spécifiques.
- Cerner les différents modèles : modèle des besoins fondamentaux, des actions de la vie quotidienne...
- S'approprier l'intérêt pédagogique de la démarche.
Exercice
Distinction entre macrocible, cible, données, résultats...
Elaborer les supports des transmissions ciblées
- Définir les objectifs de soin spécifiques.
- Lister les cibles dominantes récurrentes et habituelles.
- Élaborer une grille d'activité.
- Déterminer les difficultés fréquemment rencontrées et proposer des terminologies pertinentes.
Travaux pratiques
A partir des situations apportées par les participants, élaboration de supports.
Comprendre l'articulation des transmissions écrites et orales
- Utiliser le diagramme d'activité : lecture verticale et lecture horizontale.
- Communiquer dans un vocabulaire précis, concis et rigoureux.
- Discerner ce qu'il est utile d'écrire ou non.
Exercice
Exercices à partir de cas concrets.