Être présent sur les réseaux sociaux
- La mutation des modes de communication.
- La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
- Du web 1.0 au web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
- Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
- De l'e-réputation vers le e-lobbying.
Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.
Les différents types de réseaux sociaux
- Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
- Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
- Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? État des lieux de sa présence social media.
Réussir sa stratégie social media
- Identifier ses cibles et ses usages avec la méthode des personas.
- Identifier ses leviers.
- Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (community manager, CDO...).
- Adapter son organisation et ses métiers.
Travaux pratiques
Définir son persona/élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (objectif, cible, ligne éditoriale, leviers).
Le community management
- Définition et rôles.
- Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
- Faire respecter sa charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
- Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Identifier les obstacles à sa présence social media/revue d'exemples de chartes de modération.
Gérer une communauté
- Mettre en place d'une stratégie de communication multicanale.
- De la communication à la conversation.
- Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
- S'engager et répondre au nom de l'entreprise : les bonnes pratiques de modération.
- Animer sa communauté.
- Les outils du community manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation.
Travaux pratiques
Identifier les types d’interactions et améliorer ses réponses, définir des contenus pour booster les interactions, créer des visuels et des animations (Canva, Adobe Express, CapCut), solutions de programmation.
Aller plus loin dans l'engagement
- Lutter contre la baisse du "reach" avec le social advertising.
- Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
- La tentation du "buzz".
Démonstration
Comprendre le principe des campagnes sponsorisées.
Améliorer l’impact de sa communication
- Comprendre l’impact des algorithmes sur sa visibilité.
- Les bonnes pratiques de rédaction.
- Les précautions à respecter (droits d’auteur, droit à l’image…).
- Les clés du référencement pour augmenter sa visibilité.
- Optimiser la présentation de ses pages/profils.
Travaux pratiques
Exercices de rédaction optimisée pour les réseaux sociaux, optimiser le SEO des posts, trouver les hashtags efficaces pour son activité, optimiser la présentation de ses pages ou profils.
Gérer une situation de crise
- Identifier les différentes typologies de crise.
- Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par Internet.
- Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
- Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
- Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
- Gérer les critiques : exemples de bonnes pratiques et erreurs à éviter.
Évaluer la performance de ses actions et optimiser sa veille
- Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
- Les outils d'analyse de statistiques des principaux réseaux sociaux.
- Définir son périmètre de veille.
- Flux RSS et outils d’alerte.
- Optimiser sa veille et ses recherches avec les opérateurs booléens.
- Optimiser ses recherches sur Facebook.
- Optimiser sa veille grâce à X.
- Optimiser sa veille avec LinkedIn.
- Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.
Travaux pratiques
Identifier les indicateurs pertinents, comprendre les statistiques (Meta Business Suite, LinkedIn
…), pratique des opérateurs booléens pour améliorer sa veille, mise en place de veille sur Facebook, X et LinkedIn.