Politique achat et stratégie d'entreprise
- La fonction achat : les nouvelles attentes.
- De la stratégie générale de l'entreprise à l'élaboration de la mission achats.
- Savoir définir une politique achat : le contenu d'une politique achat.
- Cartographier les achats et identifier les enjeux et les risques à l'heure de la RSE.
Etude de cas
Analyse de la politique achat de plusieurs entreprises et organisations. Identification des principaux enjeux et risques achats.
Définir la stratégie d'achat par familles d'achats
- Les bases de l'analyse stratégique : SWOT.
- Les différentes stratégies achats et les principaux leviers de la performance achat.
- Mettre en œuvre la matrice de Kraljic.
Travaux pratiques
Effectuer une analyse stratégique. Analyser un marché. Recommander une stratégie.
Manager la relation fournisseur et anticiper les risques
- Développer une approche proactive du marché fournisseurs avec l'analyse de Porter.
- Segmenter le panel fournisseur.
- Choisir le type de relation à développer selon la segmentation: codéveloppement, partenariat, enchères inversées ...
- Mettre en place un code éthique.
- Gérer les risques de façon proactive avec la matrice des risques.
- Développer la performance avec le PDCA.
Travaux pratiques
A partir de situations données, les participants définissent le type de relation à développer. Etablissement d'une matrice des risques.
Manager l'équipe achat
- Définir les missions et fixer les objectifs.
- Savoir recruter.
- Savoir déléguer.
- Evaluer les performances de ses collaborateurs.
- Connaître son style de management pour mieux animer.
- Les compétences achats : « soft skills » et « hard skills ».
- Connaître son style de management pour développer l'engagement et la performance.
- Mettre en place un code d'éthique de l'acheteur.
Etude de cas
Autodiagnostic de son style de management. Etude de plusieurs codes éthiques.
Développer sa communication
- Les différentes parties prenantes de la fonction achat.
- Les axes de communication vers les fournisseurs.
- Les axes de communication vers l'interne : les différents tableaux de bords.
Travaux pratiques
Elaboration d'un plan de communication et sélection des outils adaptés à une opération de communication.