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Formation : Maîtriser les risques avec l'AMDEC processus

Maîtriser les risques avec l'AMDEC processus

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Cette formation positionne l'AMDEC dans le cadre plus large de l'amélioration continue et du management des risques selon l'ISO 31000. Vous saurez identifier les moments critiques et bonnes pratiques d'animation du processus et éviter ainsi les écueils fréquemment rencontrés qui rendent l'AMDEC lourd et peu motivant.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AAR
Prix : 890 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation positionne l'AMDEC dans le cadre plus large de l'amélioration continue et du management des risques selon l'ISO 31000. Vous saurez identifier les moments critiques et bonnes pratiques d'animation du processus et éviter ainsi les écueils fréquemment rencontrés qui rendent l'AMDEC lourd et peu motivant.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les étapes fondamentales de l'AMDEC
  • Piloter une AMDEC, notamment lors de ses étapes critiques
  • Rendre une AMDEC motivante et créatrice de valeur
  • Utiliser l'AMDEC dans un cadre plus général d'amélioration continue et de maîtrise des risques

Public concerné
Chef de projets, personnel des services méthodes, qualité, production, maintenance, amélioration continue et Lean.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Objectifs et intérêt de l'AMDEC processus

  • Distinguer l'AMDEC produit et l'AMDEC processus.
  • Cerner les conditions de la mise en place de l'AMDEC.
  • Appréhender l'AMDEC comme outil de progrès continu.

Concevoir la phase amont de l'étude AMDEC

  • Définir l'équipe et les rôles de chacun.
  • Anticiper les éléments de l'étude pour limiter la durée des réunions.
  • S'assurer d'avoir correctement cerné les limites de l'étude AMDEC.
Réflexion collective
Partage de retours d'expériences pour identifier les aspects motivants et démotivants d'une AMDEC.

Identifier les défaillances, leurs causes et leurs effets

  • Identifier les défaillances avérées et potentielles.
  • Cerner les causes de manière méthodique pour aller au-delà des évidences.
  • Analyser de manière exhaustive les effets induits.
Etude de cas
Utilisation d'outils complémentaires (5M, brainstorming...) pour assurer l'analyse la plus complète possible.

Coter causes et effets pour estimer la criticité d'un mode de défaillance

  • Estimer la gravité : utilisation de grilles de gravité.
  • Estimer l'occurrence et la détectabilité.
  • Calculer la criticité et la comparer aux seuils de déclenchement d'action.
  • Coter de manière rapide et efficace.
Etude de cas
Cotation de la criticité, notamment pour cerner l'impact des grilles de cotation complexes.

Définir un plan d'action et suivre son efficacité

  • Définir des actions de manière consensuelle.
  • Construire un plan d'action réaliste et réalisable.
  • Suivre le plan d'action : responsabilités et démarche.
Mise en situation
Définir ensemble une fiche d'actions correctives efficaces incitant les acteurs à s'impliquer. Retours d'expériences sur les bonnes pratiques de pilotage d'actions de progrès.

Inscrire l'AMDEC dans une démarche plus globale

  • Intégrer l'AMDEC dans la démarche d'amélioration continue.
  • Fiabiliser un processus avec ou sans l'AMDEC.
  • Identifier les complémentarités entre l'AMDEC et le Lean Management.
  • Tirer bénéfice du 8D dans le cadre d'une étude AMDEC.
  • Exploiter la MSP (Maîtrise Statistique des Procédés) dans le cadre de l'AMDEC.
Réflexion collective
Echanges sur les conditions d'un processus bien maîtrisé.


Modalités pratiques
Mise en situation
Travaux pratiques, atelier à partir d'un de cas réel proposé par les participants, utilisé et approfondi à chaque étape de la formation.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARIE JOSE B.
31/05/24
4 / 5

Cas concret intéressant.
BERTRAND B.
31/05/24
3 / 5

Je ne suis pas convaincu que les références soient très actuelles. Et le point de vue est un peu péremptoire et pas adapté à tous les cas d’utilisation.
AUDREY B.
15/12/23
4 / 5

Exercice pratique permet de concrétiser le discours




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance