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Formation incontournable

Formation : Former autrement : animer une classe virtuelle

Former autrement : animer une classe virtuelle

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La classe virtuelle est aujourd'hui une approche pédagogique et un mode d'animation incontournable pour un formateur. Vous apprenez à en évaluer les contraintes et bénéfices, à concevoir un déroulé, soigner la préparation, le démarrage, l'implication et la conclusion d'une formation à distance.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en classe à distance

Réf. ACV
Prix : 1520 € H.T.
  2j - 14h00




La classe virtuelle est aujourd'hui une approche pédagogique et un mode d'animation incontournable pour un formateur. Vous apprenez à en évaluer les contraintes et bénéfices, à concevoir un déroulé, soigner la préparation, le démarrage, l'implication et la conclusion d'une formation à distance.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents types de classe virtuelle
  • Maîtriser les principaux outils d'animation en classe virtuelle
  • Préparer la formation et concevoir les exercices
  • Bien démarrer la formation et susciter l'implication des apprenants
  • Conclure une classe virtuelle et mesurer son efficacité

Public concerné
Formateurs ou toute personne amenée à animer une classe virtuelle.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les bénéfices et contraintes de la classe virtuelle

  • Les enjeux des dispositifs de formation présentielle et à distance.
  • Les raisons du développement de la classe virtuelle.
  • Les différents types de classe virtuelle.
  • Le rôle du formateur et la pédagogie appropriée à la modalité de classe virtuelle.
  • Les vecteurs de communication et les contraintes d'une classe virtuelle.
  • La durée effective d'une classe virtuelle.
Travaux pratiques
Échanges sur les enjeux et le rôle du formateur. Illustration d'une classe virtuelle.

Utiliser les outils permettant l'animation d'une classe virtuelle

  • Les formations synchrones ou asynchrones.
  • Le téléphone et la voix sur IP.
  • Les meetings virtuels et les vidéoconférences.
  • Les plateformes de classe virtuelle.
Etude de cas
Mise en place d'un dispositif de formation à distance.

Développer une classe virtuelle

  • Les contraintes d'une classe virtuelle : durée, qualité des échanges...
  • Le choix des méthodes pédagogiques.
  • Les classes transmissives et les classes collaboratives.
  • La préparation des documents de formation.
Travaux pratiques
Réflexion collective : choix des méthodes pédagogiques. Exercice sur le développement d'un document de formation.

Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle

  • Les différents types d'exercices pratiques.
  • Le travail en direct ou en différé.
  • Les outils existants : partage d'écran, chat...
Travaux pratiques
Échanges sur le choix et l'application des exercices en classe virtuelle.

Savoir présenter une classe virtuelle

  • Le démarrage d'une classe virtuelle.
  • Le rythme de présentation.
  • La bonne utilisation du support et d'outils.
  • L'attitude du formateur, la voix, les gestes, le regard.
  • La gestion des échanges et les réponses aux questions.
  • Le feedback et l'écoute des participants.
Mise en situation
Simulation d'animation d'une classe virtuelle. Débriefing sur les techniques d'animation mises en place.

Conclure une classe virtuelle

  • Les mécanismes d'évaluation des acquis.
  • L'évaluation des apprenants et l'atteinte des objectifs.
  • Les conditions de réussite d'une classe virtuelle.
  • La mesure de l'efficacité.
Travaux pratiques
Mise en situation : gestion d'un tour de table final.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Discussions sur les différents concepts, études de cas, simulations et mises en situation mettant en œuvre une plate-forme de classe virtuelle.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie participative basée sur l'échange et la discussion.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JOHANNA J.
28/03/24
4 / 5

De très bons outils, des bons moments de partage
PAMELA T.
28/03/24
5 / 5

Contenu très complet et en adéquation avec mes attentes et besoins
YVES A.
28/03/24
5 / 5

Cette formation correspond à mes attentes




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Du 3 au 4 avril 2025
FR
Classe à distance
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Du 3 au 4 juillet 2025
FR
Classe à distance
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Du 2 au 3 octobre 2025
FR
Classe à distance
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Du 20 au 21 novembre 2025
FR
Classe à distance
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