Rappels sur Scrum et l'Agilité
- L'Agilité, une autre vision.
- Rôles et artefacts. Réunions dites "cérémonies".
- Apports complémentaires (Lean, XP...).
Réflexion collective
Echange et partage d'expériences.
Les activités du Product Owner
- Clarifier l'expression des besoins.
- Planifier par la valeur métier.
- Accepter ou rejeter le produit.
Etude de cas
Analyse des activités du Product Owner.
Expression des besoins
- Elaborer une vision. Thèmes, rôles.
- Qualité et calibrage d'une User Story.
- Le degré de maturité d'une User Story (User Story "Ready").
- Backlog produit : défauts et "technical stories". Comment éviter que les bugs s'accumulent ?
- Backlog trié en priorité. Spécifications émergentes. Automatiser les tests d'acceptation.
Mise en situation
Innovation Games : vision 10/10, buy a feature...
Organisation et collaboration dans un Sprint
- Planification de l'itération. Contenu gelé, changement.
- Bien préparer et animer le Scrum Meeting pour qu'il soit efficace. Gestion de l'itération par Kanban.
- Revue de l'auto-organisation, rôle du Scrum Master.
- Développements alignés sur les technologies plutôt que sur les cas d'utilisation : différence tâche-story.
- Présence du représentant fonctionnel, démonstration en fin d'itération. Rôle du Product Owner.
- Améliorer la rétrospective, mieux exploiter les sprints débriefs.
Mise en situation
Exercices sur plusieurs cas d'anti-patterns constatés.
Planification agile
- Les quatre niveaux (Roadmap, plan des versions...).
- Principes de base. Du triangle infernal au carré vertueux. Mettre en œuvre un rythme viable pour tous.
- Comment réagir si la priorisation des Users Stories ne prend pas en compte les contraintes de développement ?
Mise en situation
Planning Game entre les rôles Product Owner et développeurs.
Autres points avancés
- Points d'effort versus H/J. Planning Poker, estimation par similitude. Estimer les stories et features.
- Outils pour expression de besoins, planification et management visuel.
- Reporting : Burndown, Burnup Charts, autres indicateurs.
- L'application ne passe pas les tests. Organisation pour corriger les bugs (Stop the line).
- Les quatre règles de la conception simple. Test Driven Development.
Mise en situation
Outils et pratiques agiles.