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Formation : Assistant(e) chef de projet, le métier

bonnes pratiques d'organisation et de communication

Assistant(e) chef de projet, le métier

bonnes pratiques d'organisation et de communication
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Vous êtes chargé d'apporter une aide au chef de projet : planification, rédaction de comptes rendus de réunions de pilotage, classement documentaire du projet... Cette formation vous permettra de comprendre les composantes et contraintes d'un projet afin d'assister avec efficacité votre responsable.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AHP
Prix : 1480 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous êtes chargé d'apporter une aide au chef de projet : planification, rédaction de comptes rendus de réunions de pilotage, classement documentaire du projet... Cette formation vous permettra de comprendre les composantes et contraintes d'un projet afin d'assister avec efficacité votre responsable.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la démarche projet
  • Définir son cadre de mission
  • Se positionner dans le projet
  • Suivre le projet

Public concerné
Toutes les personnes chargées d'assister un chef de projet ou de programme, assistants MOE-MOA.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Qu'est-ce qu'un projet ?

  • Ce qu'est et n'est pas un projet, quand passer en mode projet ? Les objectifs et contraintes d'un projet.
Réflexion collective
Echanges d'expériences et difficultés rencontrées.

Comprendre la démarche projet

  • Les trois cycles complémentaires d'un projet.
  • Le phasage d'un projet (étapes, tâches et livrables).
  • Les différents niveaux de prises de décisions dans un projet : la comitologie.
Réflexion collective
Différentes stratégies de cycle de vie projet.

Les missions du chef de projet et de son assistant

  • Les missions du chef de projet technique et du chef de projet manager.
  • Les différentes formes de positionnement de l'assistant, ses limites d'intervention.
Etude de cas
Délimiter son rôle d'assistant : lettre de mission.

Préparer le plan de management projet

  • La note de cadrage : objectifs, enjeux, risques.
  • La décomposition du travail et du "produit" : WBS/PBS.
  • L'identification des risques projets : plans d'action.
  • L'ordonnancement (PERT) et la planification des tâches et ressources (GANTT).
  • Le budget du projet (notion d'Earned Value).
  • Exemple d'un plan de projet sous MS Project.
  • Exemples d'interventions de l'assistant dans l'élaboration du plan de management projet (PMP).
Etude de cas
Proposer deux scénarios de planning et budget au chef de projet.

Maîtriser l'avancement d'un projet

  • Connaître l'état d'avancement ainsi que les tendances : la réunion de suivi.
  • Intégrer les écarts, réajuster le plan de management (planning, budget).
  • Réaliser le tableau de bord synthétique de pilotage : indicateurs clés.
  • L'organisation et l'animation des réunions de pilotage : rôle de l'assistant.
Etude de cas
Élaborer un point d'avancement sur un planning GANTT puis établir le tableau de bord destiné au comité de pilotage.

Organiser et maîtriser le classement documentaire du projet

  • Les principaux livrables, positionnement dans la matrice de responsabilités RACI.
  • La gestion des changements documentaires et la traçabilité. Exemple de modes de classement.
  • La capitalisation projet : le bilan de projet.
Réflexion collective
Analyse des principaux documents projet.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance d'apports méthodologiques, d'exercices pratiques à l'aide de la boîte à outils et de mises en situation.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉLINE C.
17/10/24
5 / 5

Contenu complet et très bien expliqué par Donia qui a su mettre du dynamisme dans la présentation.
SOUKEYNA N.
17/10/24
5 / 5

L’intervenante a pris le temps de nous bien nous expliquer chaque thématique, de faire les exercices avec nous. Il y avait beaucoup d’interactions avec elle et les autres participants.Merci a elle pour cette formation très intéressante.
CLÉMENCE G.
17/10/24
5 / 5

Formation très intéressante, la formatrice a sû s’adapter à chaque élève pour contextualiser le sujet.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance