Être présent sur les différents types de réseaux sociaux
- Les tendances sur les réseaux sociaux et leur impact.
- L’influence des avis de consommateurs.
- Les impacts de l’e-réputation sur la marque.
- Point sur les principaux réseaux sociaux.
- Les bénéfices, les finalités, les applications métiers.
- Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie.
Réflexion collective
Point sur l’e-réputation de sa marque et échanges sur l’état des lieux de la présence social media. Mise en perspective par rapport à l’analyse de l'e-réputation et aux attentes des clients.
Renforcer sa stratégie sociale media avec l’IA
- Recommandations pour une utilisation éthique de l’IA.
- Construire un prompt pour une IA efficace.
- Définir son audience et ses attentes avec l’IA.
- Optimiser sa stratégie (objectifs, cibles, réseaux) grâce à l’IA.
- Améliorer sa ligne éditoriale avec l'IA.
- Bâtir un calendrier éditorial grâce à l’IA.
- Professionnaliser son organisation.
Travaux pratiques
Définition de personas avec l’IA. Utilisation de l’IA pour revoir sa propre stratégie, travailler ses lignes éditoriales et son calendrier éditorial.
Communiquer efficacement et améliorer sa visibilité
- Bonnes pratiques de rédaction sur les réseaux sociaux.
- L’IA au service d’une rédaction variée et impactante.
- Augmenter l’impact de ses publications avec les différents formats (lives, stories, réels, visuels, vidéos…).
- Pratiques recommandées pour le référencement de ses posts avec l’IA.
- Automatiser ses prompts sur ChatGPT.
Travaux pratiques
Atelier de rédaction/optimisation de posts pour chaque réseau social. Pratique d’outils de création/optimisation des visuels et vidéos avec l’IA.
Gérer ses communautés
- Le rôle d’une charte de comportement.
- Promouvoir l’image de la marque grâce aux interactions.
- Bonnes pratiques de modération en fonction des différents types de comportements.
- Améliorer ses réponses aux interactions avec l’IA.
- Optimiser l’organisation de sa modération.
Travaux pratiques
Identifier les différents types de comportements et savoir adapter sa réponse. Sur la base d’exemples réels, se faire assister par l’IA pour des réponses efficaces.