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Formation : Qualité des projets, les bonnes pratiques

management et plan qualité

Qualité des projets, les bonnes pratiques

management et plan qualité
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Cette formation vous propose les clés pour mieux structurer votre réflexion et votre action en vue d'améliorer la qualité de vos projets et la satisfaction client . Vous saurez assurer une meilleure gestion des risques, élaborer un plan d'assurance qualité et mettre en place un processus d'amélioration continue.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ALI
Prix : 1590 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous propose les clés pour mieux structurer votre réflexion et votre action en vue d'améliorer la qualité de vos projets et la satisfaction client . Vous saurez assurer une meilleure gestion des risques, élaborer un plan d'assurance qualité et mettre en place un processus d'amélioration continue.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Assurer la qualité des projets
  • Garantir une meilleure gestion des risques
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Mettre en place un processus d'amélioration continue

Public concerné
Directeur de projet, maître d'ouvrage, maître d'œuvre, chef de projet, tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Prérequis
Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

La qualité pour un projet

  • Qualité et concept associés : exigences du client, contrôle qualité, assurance qualité, qualité totale.
  • Le coût de la qualité, les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité.
Réflexion collective
Echanges sur les raisons d'échec de projets.

L'assurance Qualité des projets : les bonnes pratiques

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : vu comme un système.
  • La cartographie des processus d'un projet.
  • Etude des différentes classes de processus : les processus d'ingénierie et de support.
  • Le cycle de vie.
Etude de cas
Construction d'une cartographie des processus d'un projet.

La gestion des risques du projet

  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels.
  • Identification des causes.
  • Estimation des risques.
Etude de cas
Identification et gestion des risques d'un projet.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet : Business Case.
  • Calibrer les exigences du client. La valeur ajoutée.
  • Représentation des exigences, analyse des performances et analyse quantitative.
  • Adapter le cycle de développement au cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets

  • Définition et concept associés. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels. Intérêts et limites.
Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.

L'amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • La roue de Deming ou le cycle PDCA (Plan, Do, Check et Act).
  • Conduire une revue de fin de projet : causes des écarts, améliorations et enrichissement du système.
  • Les différents modèles de maturité, leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes.
Etude de cas
Etablir le plan d'amélioration continue de la qualité.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FLORIANE D.
16/05/24
5 / 5

Adaptation du formateur aux profils et attentes des stagiaires
FLORA V.
16/05/24
5 / 5

Le formateur était attentif à nos attentes, besoins + a pris le temps d’adapter la formation Le contenu est complet et dense. Pas mal d’interactivité, d’exemplex concrets Le formateur met à disposition pas mal de ressources très utiles Seul point un peu dommage c’est qu’on pas eu assez de temps pour un exercice sur l’amélioration continue
MARIE-CHRISTINE V.
11/12/23
4 / 5

J’ai eu du mal à m’imprégner des exercices mais les explications, les anecdotes m’ont permises de mieux comprendre. Je regrette que nous n’ayons pas pu voir l’amélioration continue, en particulier sur l’intérêt des RETEX




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance