Assumer l'administration des ventes
- Traiter et suivre la gestion des contrats de la réception à la livraison.
- Être l’interface entre l’interne (commercial, production, compta…) et externe (client).
- Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.
- Faire vivre des tableaux de bord de suivi de l'activité commerciale.
- Focus sur le CRM.
Exercice
Bâtir la fiche de poste de l’assistant commercial et de l’ADV (descriptif de la fonction, tâches principales et occasionnelles, liens hiérarchiques et occasionnels, qualités requises…). Échanges. Construire, mettre à jour et "faire vivre" un tableau de bord d'un service commercial.
Gérer son temps de manière efficiente
- Hiérarchiser des priorités différentes : prospects, clients, commerciaux, managers.
- Assister le responsable et les commerciaux dans la gestion du quotidien.
- Bien gérer les e-mails commerciaux.
- Bâtir et optimiser sa matrice de gestion de l’activité commerciale.
Travaux pratiques
Exercice : réaliser individuellement sa matrice de gestion du temps et des priorités spécifiques à l'activité commerciale. Mise en situation : deux participants volontaires présentent leur propre matrice au groupe. Échanges.
Apporter sa valeur ajoutée à l'action commerciale
- Conseiller, orienter et vendre en multicanal (e-mail, téléphone, éventuellement face-à- face).
- Prendre contact (questionner, attentes et motivations).
- Engager vers la conclusion (traiter les objections, l’argumentation et techniques de conclusion).
- Assurer le suivi et participer à la veille du marché et des concurrents.
- Supporter l’aide à la vente (salons et manifestations, support de communication).
Mise en situation
Simulations de relations clients au téléphone : rester positif et savoir gérer un prospect ou un client difficile. Débrief en groupe.
Optimiser sa communication écrite et orale
- Connaitre les règles de la communication (verbale, paraverbale, non verbale).
- Fluidifier sa communication par téléphone.
- Prévenir les litiges et savoir traiter les réclamations clients.
- Bien structurer ses écrits professionnels : clair, concis, précis.
Travaux pratiques
Simulation de relations clients au téléphone : gérer efficacement des réclamations clients, gérer des conflits. Débrief en groupe.
Exercice : répondre à un client par écrit (en lien avec son univers).