Cerner les enjeux du benchmarking
- Définitions et concepts associés.
- Un outil au service de la compétitivité.
- Différents types de benchmarking : concurrentiel, interne, fonctionnel, générique, stratégique.
- Etude comparative.
- Champs d'applications (production, logistique, gestion, marketing, commercial...).
- Actions sur les coûts ou les délais.
Exercice
Réflexion sur les différents types de benchmarking.
Maîtriser la démarche benchmarking
- Les différentes méthodes.
- Le benchmarking auprès des concurrrents directs.
- Le benchmarking interne, externe, orienté fonction.
- Les conditions de réussite. Les quatre phases et les dix étapes du processus.
- Poser clairement les problèmes et les dysfonctionnements dans son entreprise.
- Fixer le cadre du benchmarking. Etablir le cahier des charges.
- Choisir les entreprises.
- Définir des indicateurs de performance.
Travaux pratiques
Les participants rédigent et présentent le cahier des charges du projet de benchmarking.
Réaliser le projet benchmarking
- Nommer le responsable de projet, constituer une équipe dédiée.
- Choisir ses partenaires.
- Recenser les sources d'information (Internet, presse spécialisée).
- Mettre en place un comité de pilotage.
Travaux pratiques
En sous-groupes, recenser les sources d'information pertinentes sur le cas présenté.
Exploiter les données recueillies
- Analyser les performances et mesurer les écarts.
- Identifier les causes de non-performance.
- Recenser les données et pratiques performantes.
- Analyser les données recueillies.
- Fixer les futurs niveaux de performance.
- Repérer les pistes d'amélioration.
- Développer un plan d'action et d'évaluation.
- Mettre en place un tableau de suivi d'amélioration.
Etude de cas
Identifier les causes de non-performance à partir des données recueillies. Construire un plan d'action et d'évaluation.
Transposer les meilleures pratiques
- Communiquer en interne sur les résultats à partir des tableaux de suivi des performances.
- Valider avec les équipes leur déploiement opérationnel.
- Conduire le changement.
Travaux pratiques
Construire une communication auprès des équipes internes et obtenir leur adhésion.