Etre efficace et vivre positivement son management
- Le management bienveillant : principes et réalités.
- La place du stress dans l'environnement professionnel.
- La motivation qui donne du sens.
- Le confort du collaborateur à évaluer.
- Le respect de l'autre dans la relation.
Exercice
Répondre à un quiz de manière individuelle. Expliquer ensuite en quoi il s'agit d'une posture ou d'un principe bienveillant en sous-groupe.
Développer une posture de manager bienveillant avec les autres
- Etre un facilitateur des échanges entre les personnes et au sein des différents services.
- Bâtir des relations basées sur la confiance, accorder de l'intention aidante à l'autre.
- Donner de la valeur aux changements, abaisser les résistances naturelles.
- Créer de la joie, faire du plaisir au travail un axe de développement.
Etude de cas
Analyse de trois scénarios de situations managériales. Propositions de solutions alternatives faites en sous-groupe.
Développer la bienveillance pour soi-même
- Comment appliquer à soi-même ces principes ?
- Devenir un manager inclusif : contribuer à l'entente plus harmonieuse dans et avec l'équipe.
- Apprendre le silence utile favorisant l'implication et la coopération du groupe.
- Accepter d'être imparfait : rester humain avant tout, lutter contre l'omnipotence du manager.
Réflexion collective
Brainstorming en sous-groupe : identifier les améliorations individuelles à envisager. Construire son plan de progrès personnel avec l'aide du groupe.
Communiquer avec authenticité
- Etre vrai pour laisser plus de place à l'autre.
- Pratiquer l'empathie en toute situation : favoriser la considération attendue.
- Donner de la voix à l'assertivité : se positionner dans une relation affirmée et constructive.
- Exprimer ses sentiments, ses ressentis. Parler de ce qui vous touche.
Jeu de rôle
Jeux à partir de cas individuels qui invitent à l'ouverture, à la communication vraie et à l'assertivité. Entraînement à la communication authentique. Débriefing sur les comportements mis en œuvre.